CTBM
picto CTBM blanc

CTBM
Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation

Le Club

Le Club Biogaz de l’ATEE héberge le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) qui anime et coordonne le réseau recherche et innovation pour offrir les moyens techniques et humains de soutien au développement de la méthanisation. Son fonctionnement est précisé dans la charte du CTBM.

Le CTBM aide la filière à renforcer plusieurs aspects :

- Répondre aux spécificités nationales comme la gestion des matières fibreuses (fumiers, résidus de cultures) ;
- Conforter les financeurs en identifiant des solutions fiables et rentables ;
- Conduire une feuille de route industrielle ;
- Contribuer à la professionnalisation de la filière biogaz demandée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Le CTBM co-organise avec un partenaire académique les Journées Recherche Innovation (JRI biogaz méthanisation), événement fédérateur de la communauté scientifique française autour de la méthanisation. En lien avec ces experts, le CTBM anime le site d'information sur la méthanisation infometha.org.

Il anime au sein de la filière deux groupes de travail : le GT Valorisation du CO2 et le GT Formations


Groupes de travail

Groupe de travail

GT Valorisation du CO2

Le groupe de travail Valorisation du CO2 a été créé en 2019 pour recenser les pistes de valorisation du CO2 issu de l'épuration du biométhane. Cela concerne aussi bien les possibilités de…
Connexion
Groupe de travail

GT Formations

Le groupe de travail formations a été créé en 2019 pour améliorer le niveau de formation des personnels de la filière méthanisation. Il s'inscrit dans la démarche de professionnalisation de la…
Connexion