Nous découvrir

Partager sur

L’ATEE est une association de loi 1901 créée en 1978 pour promouvoir la maîtrise de l’énergie, en se fondant sur des bases techniques.

Engagée pour faire progresser la maîtrise de l’énergie et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’objectif de l’Association est de favoriser une plus grande maîtrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie, ceci afin de concourir à l’objectif national de lutte pour la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant leur propre rentabilité.

L'Association compte 2200 adhérents.

Missions & actions

D’abord centrée sur l’économie d’énergie et l’efficacité énergétique, qui restent au coeur de ses métiers et constituent son premier pôle, l’ATEE a progressivement pris en compte les enjeux environnementaux liés à l’énergie, la pollution atmosphérique puis l'effet de serre et le climat (...)

La gouvernance

En qualité d'association professionnelle 1901, la gouvernance de l'ATEE est assurée par son conseil d'administration dont les membres reflètent la diversité des métiers et des filières présents à l'ATEE.

L'équipe permanente

Ses objectifs : développer les échanges entre les acteurs de la maîtrise de l'énergie en favorisant un climat de confiance et de dialogue, fédérer les expertises pour développer et diffuser les bonnes pratiques, être à l’écoute des problématiques et apporter son support dans la recherche de solutions! N’hésitez pas à nous contacter.

Nos adhérents

Responsables et collaborateurs des entreprises et collectivités consommatrices d’énergie, des entreprises fournissant de l’énergie, des équipements et des services études, exploitation, contrôle, financement) , agents et responsables des administrations, universités, associations, chercheurs... Retrouvez tous les adhérents de l'ATEE sur notre annuaire en ligne!

L'efficacité énergétique à l'ATEE

Département MDE, Communauté des référents énergies, Club C2E et Club Cogénération: l’ATEE se conçoit comme un lieu d’échange et de réflexion, regroupant l’ensemble des acteurs de la "chaîne" de la maîtrise de l’énergie.

Les énergies renouvelables à l'ATEE

A travers ses Clubs Biogaz, Power-to-Gas, Pyrogazéification et Stockage d’Energies, l’ATEE rassemble les acteurs de ses filières d'avenir afin de mobiliser leurs compétences et expériences pour élaborer des propositions et discuter avec les pouvoirs publics des mesures propres à faire progresser leurs activités.

Energie Plus

Lancée en 1981 par l'ATEE, notre revue bimensuelle Energie Plus s'adresse aux professionnels du secteur de l'énergie recherchant un décryptage de l'actualité et des tendances de fond.

Les délégations régionales

Journées techniques, colloques réunissant experts, praticiens, fonctionnaires, sur des sujets d’actualité et/ou émergent, visites d’installations exemplaires ou innovantes, webinaires... Les 12 délégations régionales de l'ATEE organisent plus de 45 manifestations chaque année dans toute la France.