Power to Gas
picto P2G blanc

Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques

Le Club

Qui sommes nous?

Créé en novembre 2017 par l’ATEE, le « Club Power to Gas et interconnexion des réseaux énergétiques » a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement du Power to Gas.

Fabricants, énergéticiens, centres de recherche, opérateurs de réseau de gaz et d’électricité, collectivités territoriales, partagent leur expérience et développent leurs connaissances sur tous les maillons de la chaîne, de la production aux usages de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, notamment lorsqu’il est injecté dans les infrastructures gazières.

Lieu de rencontre entre les acteurs, le Club vise à structurer et fédérer une filière industrielle française, et est force de proposition auprès des pouvoirs publics pour créer les conditions favorables à son développement.

En s’appuyant sur les compétences de ses membres, Le Club construit au sein de ses Groupes de Travail une véritable expertise sur les technologies et les projets de démonstration, les modèles économiques et les réglementations applicables à la filière Power to gas.


Image helice ADN

L'ADN du Club
Nos axes fondateurs

En s’appuyant sur les infrastructures énergétiques existantes, la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone présente de nombreux atouts pour relever les défis énergétiques actuels et futurs.

Nos convictions pour un développement ambitieux et raisonné de la filière Power to Gas en France sont :

  • Favoriser une approche complémentaire des énergies et des infrastructures associées en s’appuyant sur le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone comme vecteur de décarbonation du mix énergétique et de flexibilité des réseaux, tout en cherchant à valoriser les investissements déjà consentis.
  • Soutenir une action politique forte et ambitieuse en faveur de la recherche et du développement d’une filière de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone et ce afin d’accompagner la création et la mutation d’emplois et de compétences non délocalisables dans des secteurs en mutation comme l’énergie, la mobilité et l’industrie lourde.
  • Créer un environnement réglementaire propice et stable permettant aux acteurs de trouver des modèles rentables en s’appuyant sur de mesures incitatives intégrant une valorisation économique des externalités.
  • Accompagner les territoires, intégrateurs de savoirs et de compétences majeures, en encourageant les initiatives locales et créant les conditions favorables à l’émergence de démonstrateurs, vitrine de savoirs faire.

Composition du Club

Le Club Power to Gas rassemble les différentes parties prenantes de la filière, dont :

  • Des équipementiers, présents sur les différentes briques technologiques (Interfaces réseaux, électrolyse, méthanisation, stockage compression, …) sur l’ensemble de la chaîne Power-to-Gas, de la conception à l’exploitation d’unités ;
  • Des producteurs et fournisseurs d’énergies et de services associés ;
  • Des centres de R&D, laboratoires de recherche fondamentale, universitaires ;
  • Des opérateurs de réseaux de distribution et de transport d’énergie ;
  • Des collectivités territoriales, associations et pôles de compétitivité.

picto_contact_P2G

Adhérer au Club ?
Vous souhaitez un renseignement ?

Espace adhérents

Groupe de travail

GT Technologies

Ce Groupe de Travail « Technologies », piloté par le CEA, a pour mission de construire les éléments de veille technologique nécessaires au positionnement de la filière P2G, et de les…
Connexion
Groupe de travail

GT Réglementation

Ce Groupe de Travail « Réglementation et actions publiques » assure la veille réglementaire et de contexte de la filière P2G. Il a notamment en charge l’élaboration de notes d’analyses et…
Connexion
Groupe de travail

GT Economie

Ce Groupe de Travail, piloté par la société Khimod, a pour rôle d’instruire les veilles financière, fiscale, économique, concurrentielle… de la filière P2G. Ses missions peuvent être étendues le cas…
Connexion
twitter_logo

Toute l'actu du P2G
Suivez nous sur Twitter