CTBM

CTBM
Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation

Le Club

Formations

Les milliers d'emplois créés dans les années à venir par le développement de nouvelles unités nécessitent d'attirer et de former de nouvelles personnes pour les métiers spécifiques à la filière, tant en conception/réalisation qu'en exploitation.

Dans le cadre de sa professionnalisation, en parallèle du label Qualimétha, la filière méthanisation continue à étoffer et améliorer l'offre existante de formations recensée par le Club Biogaz. Cela permet aussi de renforcer les capacités de formation continue pour assurer la montée en compétences et la culture de la sécurité dans les entreprises du secteur.

Groupe de travail Formations

Un groupe de travail formations est actif depuis 2019 au sein du Club Biogaz pour améliorer le niveau de formation des personnels de la filière méthanisation. Il permet de soutenir les projets de formation continue et initiale en émergence en pointant les besoins et partageant l'expertise de ses membres. Il est piloté par le CTBM et Engie dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Industrie des Nouveaux Systèmes Energétiques, axe méthanisation. Il a réalisé les fiches métiers présentées ci-dessous et contribué au Guide métiers méthanisation publié en septembre 2020 (édition spéciale de Green Innovation).

Nous contacter

Liens utiles

Une série de vidéos sur les métiers de la méthanisation est disponible, autour notamment du métier du technicien de maintenance biogaz.

Les pilotes du GT interviennent régulièrement dans les événements de la filière pour présenter les opportunités de formations et les actions en cours. Par exemple à Expobiogaz 2021 (Metz), pour lequel le support de présentation est disponible ici, ou lors de la table ronde Formation et emploi en méthanisation de la semaine de la méthanisation Nouvelle-Aquitaine.