CTBM

CTBM
Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation

Le Club

Valorisation du CO2 de méthanisation

Le biogaz produit par méthanisation contient principalement du méthane (50 à 60%) et du dioxyde de carbone (CO2, 40 à 45 %). Après épuration pour valoriser le biométhane, le flux rejeté, appelé “évent”, contient entre 90 et 99% de CO2. Ce CO2 biogénique, car issu de ressources renouvelables, peut être commercialisé, éventuellement après purification supplémentaire et/ou liquéfaction, pour compléter les revenus des installations.

Flux de méthane et CO2 sur une unité de méthanisation avec épuration et purification
Schéma des flux de méthane et dioxyde de carbone sur une unité de méthanisation

Depuis sa création en 2019, le centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM) contribue aux travaux de la filière pour faciliter cette valorisation. Il participe depuis 2020 aux travaux du GT du comité stratégique de filière sur ce thème, qu'il pilote depuis 2022.

Guide technique du CTBM

Couverture du guide techniqueLe groupe de travail du CTBM sur la valorisation du CO2 s'est réuni en 2019-2020 pour recenser les pistes de valorisation du CO2 issu de l'épuration du biométhane. Ses membres ont mis en commun leurs connaissances sur les possibilités de commercialisation ainsi que les procédés de purification éventuellement nécessaires.

Un guide technique sur les options disponibles aujourd'hui à destination des porteurs de projet et de leurs conseillers a été publié en 2020. La synthèse des travaux a été présentée lors des JRI le 8 septembre à Toulouse.


Travaux du Comité Stratégique de Filière

L'action « épuration et valorisation du CO2 » du GT Industrialisation de l’axe Méthanisation du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques a présenté ses travaux menés depuis fin 2019 lors du webinaire du CTBM du 9 juin 2021.

Le GT a publié deux guides pour l’élaboration des documents techniques de consultation et d’offres : l'un pour une unité d’« épuration du biogaz » en vue de l’injection de biométhane, l'autre pour le traitement du CO2, disponibles ici, ainsi qu'un catalogue des équipements d'épuration du biogaz et de purification du CO2 disponibles en décembre 2021. De plus, une calculette pour estimer les coûts de mise en place de valorisation a été développée à partir des informations fournies par des équipementiers et développeurs. Enfin, un nouveau guide rassemblant des informations technico-économiques pour accompagner les porteurs de projets a été publié en 2023.


Autres ressources

L'association européenne du biogaz (EBA) a publié en 2022 un document (en anglais) présentant la valorisation du CO2 biogénique, son développement en Europe et des propositions de mesures réglementaires pour favoriser cette pratique vertueuse pour l'environnement.