CTBM

CTBM
Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation

Le Club

Valorisation du CO2 de méthanisation

Le biogaz produit par méthanisation contient principalement du méthane (50 à 60%) et du dioxyde de carbone (CO2, 40 à 45 %). Après épuration pour valoriser le biométhane, le flux rejeté, appelé “évent”, contient entre 90 et 99% de CO2. Ce CO2 biogénique, car issu de ressources renouvelables, pourrait être commercialisé, éventuellement après purification supplémentaire et/ou liquéfaction, pour compléter les revenus des installations.

Depuis sa création en 2019, le centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM) contribue aux travaux de la filière pour faciliter cette valorisation. Il a piloté un GT en 2019-2020 et participe depuis aux travaux du GT du comité stratégique de filière sur ce thème.

Guide technique du CTBM

Le groupe de travail du CTBM sur la valorisation du CO2 s'est réuni en 2019-2020 pour recenser les pistes de valorisation du CO2 issu de l'épuration du biométhane. Ses membres ont mis en commun leurs connaissances sur les possibilités de commercialisation ainsi que les procédés de purification éventuellement nécessaires.

Un guide technique sur les options disponibles aujourd'hui à destination des porteurs de projet et de leurs conseillers a été publié en 2020. La synthèse des travaux a été présentée lors des JRI le 8 septembre à Toulouse.


Webinaire du 9/06/21

L'action « épuration et valorisation du CO2 » du GT Industrialisation de l’axe Méthanisation du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques présente ses travaux menés depuis fin 2019 lors du webinaire du CTBM du 9 juin 2021.