Power to Gas

Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques

Le Club

Nos Missions

Le Club Power to Gas vise à:

  • Construire et diffuser les éléments de veille ciblés et éclairants sur les enjeux technologiques, économiques et réglementaires de la filière auprès de ses membres et du grand public ;
  • Offrir aux membres du Club une structure de concertation et de réflexion sur les technologies existantes permettant de créer des opportunités de développement ;
  • Être la caisse de résonnance de la filière vis-à-vis des pouvoirs publics en apportant les éléments de cadrage et de preuve nécessaires à l’élaboration d’un environnement propice au déploiement des technologies les plus pertinentes.

Les axes fondateurs du Club Power to Gas

En s’appuyant sur les infrastructures énergétiques existantes, la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone présente de nombreux atouts pour relever les défis énergétiques actuels et futurs.

Nos convictions pour un développement ambitieux et raisonné de la filière Power to Gas en France sont :

  • Favoriser une approche complémentaire des énergies et des infrastructures associées en s’appuyant sur le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone comme vecteur de décarbonation du mix énergétique et de flexibilité des réseaux, tout en cherchant à valoriser les investissements déjà consentis.
  • Soutenir une action politique forte et ambitieuse en faveur de la recherche et du développement d’une filière de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone et ce afin d’accompagner la création et la mutation d’emplois et de compétences non délocalisables dans des secteurs en mutation comme l’énergie, la mobilité et l’industrie lourde.
  • Créer un environnement réglementaire propice et stable permettant aux acteurs de trouver des modèles rentables en s’appuyant sur de mesures incitatives intégrant une valorisation économique des externalités.
  • Accompagner les territoires, intégrateurs de savoirs et de compétences majeures, en encourageant les initiatives locales et créant les conditions favorables à l’émergence de démonstrateurs, vitrine de savoirs faire.

Les actions du Club

Le Club Power to Gas mène plusieurs types d’actions :

  • Organisation d’une veille technique, économique et juridique apportant les éclairages nécessaires à la mise en place de conditions favorables au développement de la filière ;
  • Définition et évaluation des modèles économiques sous-tendant l’émergence d’une filière rentable ;
  • Réalisation d’études et d’expertises sur la filière, en lien avec les membres du Club, qui peuvent contribuer à un ou plusieurs groupes de travail spécialisés ;
  • Elaboration de propositions à l’administration : mesures et aménagements réglementaires, tarifaires et fiscaux, avis sur les textes en préparation en France et en Europe.
  • Promotion de la filière auprès des acteurs économiques et politiques par des actions de communication : réunions d’information, salon, voyage d’études, etc.

Le Club produit notamment des études, construit des outils et élabore des feuilles de route pour faire avancer la filière et être force de proposition pour la développer.

A titre d’exemple, le Club a largement contribué aux différents ateliers relatifs à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en rédigeant notamment un Cahier d’acteurs lors du Débat Public. Le Club participe également activement à des consultations publiques (Ex. Commission de régulation de l’énergie) et initie ou contribue à des études ciblées sur la filière (Ex. : étude PEPS 4, …).

Nos Groupes de travail

Le Club Power to Gas comporte à ce jour plus de 40 membres actifs. Il fonctionne conformément aux dispositions d’une charte et s’appuie sur 3 groupes de travail actifs principaux :

  1. Le Groupe de Travail « Projets», piloté par le CEA Liten, vise à accompagner et simplifier le montage de projets en capitalisant les retours d’expérience existants et en partageant les bonnes pratiques.
  2. Le Groupe de Travail « Réglementation », piloté par l'ATEE, porte la voix de la filière pour faire évoluer le cadre réglementaire et institutionnel, seul ou en s’appuyant sur nos relais.
  3. Le Groupe de Travail « Scénarios », piloté par Khimod, permet de consolider la vision de la filière et construire le narratif du P2G en  s’appuyant sur des études techniques, stratégiques et prospectives existantes ou à lancer.

Les groupes de travail se réunissent toutes les 6 semaines en moyenne et produisent régulièrement des livrables de toutes natures (articles, notes, analyses, rapports, CR, etc.) qui sont publiés sur des espaces de partage collaboratifs dédiés, ou valoriser plus largement.

Consulter l'Espace Adhérents