Power to Gas

Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques

Le Club

Nos Missions

Le Club Power to Gas vise à:

  • Construire et diffuser les éléments de veille ciblés et éclairants sur les enjeux technologiques, économiques et réglementaires de la filière auprès de ses membres et du grand public ;
  • Offrir aux membres du Club une structure de concertation et de réflexion sur les technologies existantes permettant de créer des opportunités de développement ;
  • Être la caisse de résonnance de la filière vis-à-vis des pouvoirs publics en apportant les éléments de cadrage et de preuve nécessaires à l’élaboration d’un environnement propice au déploiement des technologies les plus pertinentes.

Les actions du Club

Le Club Power to Gas mène plusieurs types d’actions :

  • Organisation d’une veille technique, économique et juridique apportant les éclairages nécessaires à la mise en place de conditions favorables au développement de la filière ;
  • Définition et évaluation des modèles économiques sous-tendant l’émergence d’une filière rentable ;
  • Réalisation d’études et d’expertises sur la filière, en lien avec les membres du Club, qui peuvent contribuer à un ou plusieurs groupes de travail spécialisés ;
  • Elaboration de propositions à l’administration : mesures et aménagements réglementaires, tarifaires et fiscaux, avis sur les textes en préparation en France et en Europe.
  • Promotion de la filière auprès des acteurs économiques et politiques par des actions de communication : réunions d’information, salon, voyage d’études, etc.

Le Club produit notamment des études, construit des outils et élabore des feuilles de route pour la filière dans le but d’être force de proposition. A titre d’exemple, le Club a largement contribué aux différents ateliers relatifs à la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en rédigeant notamment un Cahier d’acteurs lors du Débat Public. Le Club participe également activement à des consultations publiques (Ex. Commission de régulation de l’énergie) et initie ou contribue à des études ciblées sur la filière (Ex. : étude PEPS 4, …).

Nos Groupes de travail

Le Club Power to Gas comporte à ce jour 25 membres actifs. Il fonctionne conformément aux dispositions d’une charte et s’appuie sur 3 groupes de travail actifs principaux :

  1. Le Groupe de Travail « Technologies », qui est piloté par le CEA Liten
  2. Le Groupe de Travail « Réglementation », qui est piloté par Storengy
  3. Le Groupe de Travail « Économie », qui est piloté par Khimod

Les groupes de travail produisent régulièrement des livrables de toutes natures (articles, notes, analyses, rapports, CR, etc.) qui sont systématiquement publiés sur un espace de partage collaboratif et réservé à ses contributeurs.