Systèmes de stockage
picto stockage blanc

Stockage d'énergies

Le Club

Le développement de la filière stockage d’énergies pourrait représenter en 2050 une part significative des capacités de production ou d’effacement du mix énergétique français. S’inscrire dans les objectifs affichés par les Pouvoirs Publics suppose de répondre à plusieurs enjeux, face auxquels le développement de nouvelles capacités de production ou d’effacement par stockage d’énergies, outil incontournable de la transition énergétique, devrait participer de manière significative à l’optimisation du système électrique, sous réserve de la pertinence des modèles économiques mis en oeuvre.


Le stockage d'énergies

Le stockage de l'énergie consiste à mettre en réserve une quantité d'énergie provenant d'une source en un lieu donné, sous une forme aisément utilisable, pour une utilisation ultérieure. Il est nécessaire pour valoriser avec efficacité les énergies renouvelables et propres lorsqu'elles sont intermittentes. Stocker de la chaleur ou de l'électricité permet de stabiliser les réseaux énergétiques et de lisser les irrégularités de production/consommation dans le contexte de développement des énergies renouvelables, particulièrement sur les sites insulaires ou isolés.


Missions & objectifs

Le Club Stockage d'énergies a été officiellement lancé le 27 avril 2010, pour aider ses membres à mieux appréhender les multiples enjeux – fiscaux, réglementaires, technologiques – du stockage d’énergies et des marchés qui lui sont associés afin d’en saisir au mieux les opportunités à court et moyen terme. Il constitue aujourd’hui une structure de concertation et de réflexion sur la filière.


PLATEFORME IPOWERSTORAGE

Le Club met à la disposition de ses membres un outil de partage d’informations et de travail collaboratif (IPowerStorage) exclusivement dédié aux membres du Club Stockage d'énergies qui, intégrant un puissant moteur de recherche, est le support d’une veille active et des livrables internes et externes du Club.