ATEE Communauté_SIGNE_CMJN_Blanc_Plan de travail 1.png

Communauté des Référents Energie

Le Club

LE RÔLE DE LA COMMUNAUTé

Les problématiques d’efficacité énergétique sont de réels enjeux environnementaux et économiques pour les entreprises comme pour le monde qui nous entoure. Le référent énergie, qui consacre en moyenne 15% de son temps de travail à l’énergie, est pourtant souvent seul dans son entreprise pour faire face à de nombreuses questions.

La Communauté des Référents Energie animée par l'ATEE, offre un « lieu » de rencontre, où les référents énergie se retrouvent, partagent de nouvelles opportunités, et identifient les solutions les plus efficaces. La communauté propose à chacun de ses membres des outils pratiques, des retours d’expérience, des bases de données et la possibilité unique d’échanger avec des pairs et des experts sur leurs problématiques au quotidien.

Parties prenantes de cette initiative, les bureaux d'études, prestataires qualifiés, fournisseurs d'équipements, organismes institutionnels et associations constituent un réseau de partenaires, qui contribue aux échanges, réflexions, bonnes pratiques de la Communauté des Référents Energie.


ESPACE DOCUMENTATION ET OUTILS D'ANALYSE

Les adhérents de la communauté ont un accès privilégié à un espace de documentation et d’outils d’analyse.

Cet espace met notamment à disposition des membres de la communauté des lettres d'information, des outils d'analyse des données énergétiques, des opportunités d'amélioration de l'efficacité énergétique sous forme de retours d'expérience, des veilles réglementaire et technologique, des guides techniques ainsi que des webinaires.

LETTRES D'INFORMATION

BOITE A OUTILS

RETOURS D'EXPERIENCE

VEILLES REGLEMENTAIRE ET TECHNOLOGIQUE

GUIDES TECHNIQUES

WEBINAIRES

Forum Question-Réponse

Le forum permet aux adhérents de la Communauté des Référents énergie d'échanger sur les thèmes associés à l'efficacité énergétique et la maîtrise de l'énergie, avec des pairs, des experts et des adhérents.

Le forum est l’un des moyens d’obtenir des réponses fiables et opérationnelles, de rester informé ou encore d’obtenir un soutien technique.

Le réseau d’experts est constitué de référents énergie, bureaux d'études, prestataires qualifiés, fournisseurs d'équipements, organismes institutionnels et associations.

Groupe de travail
Connexion

PROREFEI

 

PROREFEI est LA formation dédiée aux salariés en charge de l’énergie dans l’industrie.

Porté par l’ATEE, ce programme vise à former les salariés en charge de la gestion de l’énergie afin de faire émerger des projets d’optimisation énergétique concrets, réalistes et rentables, adaptés aux contraintes de leur entreprise.

La formation est un parcours en 3 étapes qui allie théorie et mise en pratique. Des stages en présentiel ou en classe virtuelle sont proposés dans toute la France.

Le Programme PROREFEI prend en charge les coûts pédagogiques jusqu’à 100% sous conditions.

PROREFEI en quelques chiffres:

  • Plus de 800 salariés déjà inscrits à la formation 
  • Plus de 400 entreprises engagées.

 

Accès aux stagiaires PROREFEI à la communauté des référents énergie :

PROREFEI offre un accès privilégié aux personnes qui réalisent le parcours multimodal à la Communauté des Référents énergie. Pour en savoir plus cliquez-là. 

 

Tout savoir sur PROREFEI  |  Le parcours de formation  |  Retours d’expérience  | Comment s'inscrire  | Quelles sont les conditions de prise en charge

Aide au financement de l'ISO 50001

 

PRO-SMEn est un programme national qui a pour objectif d'accélérer le déploiement de la norme ISO 50001 dans les entreprises et les collectivités sur le territoire national.

PRO-SMEn encourage et soutient financièrement la mise en place de Systèmes de management de l'énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités, par le versement d'une prime.  La prime, plafonnée à 40.000 € HT, est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés.

Le programme s'achèvera le 1er octobre 2022.

Groupes de travail

NOTA : Les groupes de travail seront constitués progressivement à partir de 2022. 

Les groupes de travail réunissent les référents énergie des entreprises sur des thèmes communs de travail avec pour objectif la réduction de la consommation d’énergie finale

Ils concerneront par exemple :

  • - des usages énergétiques (séchage, chauffage, compression, circulation des fluides...),
  • - des techniques énergétiques (brûleurs, induction, résistance, pompe à chaleur...),
  • - ou des secteurs d'activités (agroalimentaire, métallurgie, aéronautique....).

Les groupes de travail sont soumis à l'acceptation d'une charte d'engagement qui précise les conditions de participation.

Des parties prenantes autres que les référents énergie – par exemple des bureaux d'études, des fournisseurs, des équipementiers, des institutionnels – peuvent être ponctuellement associées lorsque les thématiques s'y prêtent.

picto_contact_coge

Vous souhaitez un renseignement ?
Rejoindre la communauté des référents énergie?