La biodégradabilité des emballages de pré-collecte des biodéchets en méthanisation
A propos
Les biodéchets sont un intrant en augmentation pour les unités de méthanisation depuis la généralisation du tri à la source en 2024. Mais les sacs qui peuvent être utilisés pour les collecter chez les ménages posent la question de leur comportement en méthanisation, environnement différent du compostage pour lequel ils ont été mis au point (exigence loi AGEC pour la collecte en mélange avec les biodéchets).
-Existe-t-il des sacs méthacompatibles sur le marché français et quels sont leurs performances de dégradation en méthanisation ?
-Quel est l’impact de ces sacs sur la qualité des digestats ?
-Quel est l’avancée de la recherche sur le développement de plastiques méthanisables ?
-Quelles sont les normes en application concernant la biodégradabilité en méthanisation des plastiques et emballages ? De quelle manière la filière méthanisation est envisagée dans la révision de la norme NF EN 13432 ?
Retrouvez les réponses à ces questions et les résultats des tests à échelle laboratoire et pilote sur 3 sacs du commerce, obtenus dans le cadre de l’AAP porté par GRDF sur les sacs métha-compatibles pour la collecte des biodéchets, lors du webinaire du CTBM le 13/12 de 10h30 à 12h.
Intervenants :
· Camille Lagnet, Cheffe de projet pôle Valorisation à l’APESA
· Patrick Dabert, Directeur de recherche à INRAE OPAALE
· David Krupka, Responsable développement à l’AFNOR
Intervenants
Partenaires
Programme
Infos pratiques
Inscription gratuite et obligatoire