WASTE TO ENERGY

Pyrogazéification
biomasse et déchets non recyclables

Le Club

Qu'est-ce que la pyrogazéification ?

La pyrogazéification permet de valoriser des biomasses et déchets résiduels variés (sous-produits agricoles secs, boues séchées, résidus de la filière bois non valorisés par ailleurs, refus de tri préparés - CSR, etc.) pour produire de la chaleur et/ou de l’électricité ou un gaz de synthèse injectable dans les réseaux de gaz existants.

Elle s'appuie sur les procédés de pyrolyse et de gazéification qui imitent en accéléré (de quelques secondes à quelques heures) le procédé à l'origine de la formation des énergies fossiles. Pour cela, la matière carbonée relativement sèche est chauffée à haute température (400 à 1500°C) en absence ou défaut d'oxygène. Elle est alors transformée en gaz (syngaz), huile et/ou solide carboné. Les produits obtenus sont sous forme de composés énergétiques et gardent tout leur pouvoir énergétique pour une application spécifique ultérieure. Ces composés sont plus denses énergétiquement que la matière entrante, plus homogènes et in fine plus facilement valorisables car transportables et stockables. A contrario, la combustion et l’incinération utilisent immédiatement le pouvoir énergétique des produits ou déchets sous forme de chaleur, par oxydation en présence d’un excès d’oxygène.  


Après cette transformation sous une forme plus facilement valorisable, ces nouveaux composés peuvent ainsi être utilisés directement en aval ou sur un autre site, soit sous forme énergétique, par exemple dans une chaudière ou un moteur à combustion interne en substitution d’une énergie fossile ou après injection dans le réseau de gaz, soit sous forme chimique pour la préparation de biocarburants ou de molécules à haute valeur ajoutée.  

Les atouts de la pyrogazéification

Interview de Philippe Hugeron (ETIA), Président du Club Pyrogazéification  

Salon ReGen Europe 2019


Filière injection de méthane de synthèse

Injection de gaz de synthèse par pyrogazéification

Vidéo GRTgaz


E615-minicouv-site-1

Pyrogazéification : diverses voies possibles

21 novembre 2018 | Olivier MARY
La pyrogazéification regroupe un certain nombre de technologies plus ou moins différentes les unes des autres. Lits fixes à contre-courant, à co-courant, lits fluidisés simple ou lits à flux entraîné ont tous leur avantages et incontinents qui les rendent adaptables à de nombreuses situations et installations différentes. Néanmoins, certains freins persistent et entravent la pyrogazéification. Il y a tout d’abord un déficit d’informations autour de cette