Power to Gas

Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques

Le Club

Le Power to gas, c'est quoi?

« …

En facilitant l’intégration d’électricité renouvelable dans le système énergétique, le Power to Gas, par la conversion d’électricité renouvelable et bas carbone en gaz, apporte un levier complémentaire à la décarbonation des usages du gaz et constitue un outil efficace de flexibilité des systèmes électriques. 

…»

Le "Power to Gas" consiste à convertir de l’électricité d'origine renouvelable (Photovoltaïque, éolien, …) ou bas carbone, en hydrogène, par électrolyse (H2O, Chlore-Soude). Cet hydrogène peut ensuite être consommé localement, avec ou sans stockage intermédiaire, dans différents secteurs (mobilité/transport, résidentiel/ tertiaire, industrie), ou injecté en mélange dans les infrastructures de gaz.

Cet hydrogène peut également être converti en méthane (CH4) par une étape de méthanation puis injecté dans les réseaux.

En s’appuyant sur des sources renouvelables ou bas carbone, ce gaz, lorsqu’il est valorisé par injection dans les réseaux, constitue un levier :

  • Pour le développement du marché de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone, en offrant aux projets un exutoire complémentaire de l’industrie et la mobilité, et décorrélé d’un usage spécifique et local.
  • Pour la réduction des émissions de GES des usages du gaz.
  • Pour la contribution aux besoins de flexibilité du système énergétique afin de valoriser les capacités de production bas-carbone et renouvelable disponibles (électricité renouvelable, biomasse).
  • Pour l’optimisation des infrastructures électriques et gazières dans une logique de couplage et d’intégration sectorielle.
  • Pour l’intégration des filières innovantes de production de gaz renouvelables et bas-carbone dont certaines offrent des synergies comme le couplage d‘installations de méthanisation et de méthanation par exemple.
  • Pour limiter les importations françaises de gaz naturel et ainsi gagner en indépendance énergétique par la production locale de gaz.

 

Le Power to Gas, dans son rôle de pont entre les réseaux électriques et gaziers, participe ainsi pleinement à la transition énergétique vers un société neutre en carbone.

Énergie plus

Grhyd injecte de l’hydrogène dans un réseau de gaz

3 juillet 2018 | Olivier MARY
Cent logements et un centre de soins d’un quartier de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque, sont alimentés par un gaz composé de méthane et d’hydrogène. Ce premier démonstrateur d’un système power-to-gas en France cherche à juger de la pertinence technique, économique, environnementale et sociétale de la technologie. Le démonstrateur se compose d’un électrolyseur, d’un système de stockage et d’un poste d’injection. À l’avenir, il devrait stocker