Power to Gas

Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques

Le Club

Le Power to gas, c'est quoi?

Le Power to Gas consiste à convertir de l’électricité renouvelable (PV, éolien, …) ou bas carbone, en hydrogène, par électrolyse (H2O, Chlore-Soude). Cet hydrogène peut ensuite être consommé directement avec ou sans stockage intermédiaire dans différents secteurs (mobilité/transport, résidentiel/ tertiaire, industrie), ou injecté en mélange dans les réseaux existants de gaz.

Cet hydrogène peut également être converti en méthane par une étape de méthanation puis injecté dans les réseaux.

Ce gaz ainsi produit, hydrogène ou méthane de synthèse, permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre de différents secteurs consommateurs d’énergie, parfois difficiles à décarboner. De plus, les installations de Power to Gas apportent de la flexibilité aux réseaux électriques en leur mettant à disposition des capacités de stockage notamment inter saisonnier (variation de la consommation d’énergie entre l’été et l’hiver due au chauffage des bâtiments).

Le Power to Gas joue alors un rôle de pont entre les réseaux électriques et gaziers.

shutterstock_406346161
Énergie plus

Grhyd injecte de l’hydrogène dans un réseau de gaz

3 juillet 2018 | Olivier MARY
Cent logements et un centre de soins d’un quartier de Cappelle-la-Grande, près de Dunkerque, sont alimentés par un gaz composé de méthane et d’hydrogène. Ce premier démonstrateur d’un système power-to-gas en France cherche à juger de la pertinence technique, économique, environnementale et sociétale de la technologie. Le démonstrateur se compose d’un électrolyseur, d’un système de stockage et d’un poste d’injection. À l’avenir, il devrait stocker