au gaz naturel
picto cogé blanc

Cogénération

Le Club

Mobilisé pour la préservation et le développement du parc existant de cogénérations gaz dans la mise en oeuvre de la transition énergétique, le Club Cogénération de l’ATEE défend la filière depuis 1991. Les installations ont une puissance électrique qui peut varier de 1 kW pour la micro-cogénération à 250 MW pour la plus grosse installation en France Métropole.


Cogénération

La cogénération est avant tout un outil de production de chaleur et est dimensionnée pour répondre aux besoins de chaleur du site sur lequel elle s’implante. Elle combine également une production d’électricité au cours de laquelle on récupère simultanément la plus grande partie de la chaleur émise. Elle est ainsi l’outil de production d’électricité par voie thermique le plus efficace sur le plan énergétique par rapport aux autres moyens de production d’électricité de ce type, qu’ils soient alimentés par des sources EnR ou fossiles.


Missions & objectifs

Le Club Cogénération rassemble les professionnels du secteur qui conçoivent, réalisent ou exploitent la quasi-totalité du parc actuel de cogénérations en France afin de favoriser l’échange entre ses membres, d'aider les adhérents à mieux appréhender les enjeux technologiques, réglementaires, économiques et fiscaux de la filière pour une transition énergétique réussie et de promouvoir les intérêts communs auprès des pouvoirs publics.


PLATEFORME COGENEXT

Le Club met à la disposition de ses membres un outil de partage d’informations et de travail collaboratif (Cogenext) exclusivement dédié aux membres du Club Cogénération qui, intégrant un puissant moteur de recherche, est le support d’une veille active et des livrables internes et externes du Club.