Economie Energie Environnement

Maîtrise de l’énergie

Le Club

Mesurer la consommation d'énergie - Audits

MESURER

La mesure de la consommation d’énergie est le passage obligé pour gérer les actions d’efficacité énergétique. Le comptage général et les sous-comptages divisionnaires, qui affinent les consommations des énergies sur des périmètres plus restreints, apportent aux référents énergie des données quantitatives et impartiales pour déterminer les usages énergétiques impactant significativement la consommation. La mesure apporte aussi les informations sur la façon dont la consommation évolue dans le temps et en fonction des facteurs influents.

« On ne maîtrise que ce que l’on mesure ».

Pour ce faire une connaissance précise sur le mesurage et le suivi de la performance énergétique est nécessaire, et à ce sujet l’ATEE est porteur d’une formation sur les plans de mesurage et de suivi de la performance énergétique apportant notamment les connaissances sur la métrologie, les capteurs, les compteurs d’énergie, les référentiels normalisés et protocoles sur le mesurage.

Nous mettons aussi à disposition en téléchargement libre un guide des solutions de télérelèves des données énergétiques ainsi qu’un répertoire des fournisseurs des solutions des données énergétiques.

L’ensemble de ces documents permet de cartographier la répartition de la consommation d’énergie sur un site.

DIAGNOSTIQUER

L’étape suivante est le diagnostic des usages énergétiques. Le diagnostic d’un procédé (e.g. four industriel, séchage, filtration) ou d’une utilité (e.g. air comprimé, chauffage, éclairage…) va permettre de hiérarchiser les actions d’amélioration et ainsi de fixer les objectifs prioritaires à réaliser et de considérer d’autres objectifs comme des contraintes à respecter. Cette hiérarchisation des actions pourra se mener pour chaque usage énergétique en prenant en compte des critères de fréquence (temps de fonctionnement), importance (puissance) et de maîtrise (impact sur l’environnement et les conditions de travail).

Pour rappel, un diagnostic énergétique est un examen méthodique spécifique à un expert (ou à un groupe d’experts d’un domaine), essentiellement basé sur des bonnes pratiques, documents de référence, et benchmarks sectoriels, qui sert à évaluer le niveau de performance énergétique de l’usage énergétique analysé. Un audit énergétique est un examen méthodique, normalisé et structuré par une(des) norme(s) et des systèmes, qui sert à déterminer la conformité et évaluer l’efficacité du système énergétique analysé, grâce à l’expression des écarts constatés lors de l’audit, par rapport à une(des) norme(s).

L’ATEE propose une plaquette d’information sur l’audit énergétique en entreprise et un répertoire des bureaux d’études (ou des prestataires qualifiés) réalisant des audits énergétiques en entreprises.

AUDIT ENERGETIQUE REGLEMENTAIRE

Depuis 2015, les entreprises qui ne sont pas des PME doivent réaliser un audit énergétique réglementaire de leur activité et cela tous les 4 ans. La date du premier audit était fixée au 05 décembre 2015. Les premiers audits sont donc arrivés à expiration et la vague de renouvellement est en cours.

Les entreprises concernées sont toutes les entreprises (personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés, sur la base du numéro SIREN) présentant sur leurs deux derniers exercices comptables clôturés -i) soit plus de 250 salariés, -ii) soit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50M€ et un total de bilan dépassant 43M€.

L’audit réglementaire concernerait en France environ 5 500 entreprises. A noter que les entreprises ayant mis en place un système de management de l’énergie certifié conforme à l’ISO 50001 sont exonérés de l’audit énergétique réglementaire.

A noter également, le programme national PRO-SMEn qui attribue une prime aux entreprises et collectivités pour la mise en place d'un système de management de l'énergie conforme à la Norme. 

L'ATEE a mis à disposition une foire aux questions sur le dispositif de l’audit énergétique réglementaire pour répondre aux principales questions.

Sources web

IPMVP (International Performance Measurement Verification Protocole)   https://evo-world.org/en/

PROREFEi (Programme de formation pour les Référents énergie des industries)     https://www.prorefei.org/

AFNOR (Norme ISO 16247 Audit énergétique)   https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-16247-1/