Economie Energie Environnement

Maîtrise de l’énergie

Le Club

AMELIORER LES MESURES D'EFFICACITE ENERGETIQUE DANS LA CHAINE DU FROID DES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES

Le projet européen ICCEE (Improving Cold Chain Energy Efficiency) a débuté en septembre 2019 et se déroulera sur 36 mois. Il rassemble un consortium de 13 membres venant de 9 Etats membres de l’UE et a pour objet de faciliter l’implémentation de mesures d’efficacité énergétique dans la chaîne de froid pour les PMEs du secteur de l'agroalimentaire. Il contribue à transformer les possibilités d'efficacité énergétique en investissements réels et à faire comprendre clairement les incidences économiques et environnementales de l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Le projet suit une approche holistique, de l'entreprise individuelle jusqu'à sa prise en compte au sein de la chaine d'approvisionnement. Cette sensibilisation, pour entreprendre des mesures d'efficacité énergétique, se fait par le biais d'un outil numérique fonctionnel, en cours de développement, pouvant réaliser des audits énergétiques, environnementaux et/ou financiers. Le programme est structuré en différentes étapes :

  • Le développement d’un outil analytique venant soutenir et faciliter la prise de décisions en termes d'investissements liés à l'efficacité énergétique ;

  • L’implémentation d’un module d'apprentissage de développement des compétences sur des sujets liés à l'efficacité énergétique, disponible en ligne et gratuit ;

  • La création d’une communauté visant à soutenir les acteurs dans leurs démarches d’efficacité énergétique ;

  • L’organisation de 20 ateliers nationaux et 4 ateliers européens de formation ;

  • Les activités de communication et de diffusion pour atteindre un large public

ACCEDEZ AU SITE DU PROGRAMME ICCEE

LES DERNIERES NOUVELLES DU PROJET EN VIDEO !

Vidéo présentation ICCEE

 



flag européen

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 847040.