Economie Energie Environnement

Maîtrise de l’énergie

Le Club

Financer des projets - Programme et Formation ATEE

FINANCER DES PROJETS

La promotion de la maîtrise de l’énergie est vaine si on n’y associe pas, dès l’origine des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique, les modes de financement. Cela devient même une étape incontournable dans la gestion des projets pour lesquels des actions nécessitent des investissements à coûts significatifs.

ATEE apporte un éclairage sur les contrats de performance énergétique (CPE) et le tiers financement, synthétisé dans un guide des solutions de financement ainsi que des fiches de retours d’expérience.

Parmi les possibilités de financement de projets liés à l'efficacité énergétique, le Programme PRO-SMEn  soutient les entreprises et les collectivités qui mettent en place un Système de management de l’énergie ISO 50001. Une prime est attribuée une fois le certificat ISO 50001 obtenu. La prime PRO-SMEn s’élève à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés ; elle va jusqu’à 40 000 €.

A ces solutions de financement, s’ajoutent d’autres modes de financement avec l’ADEME, les conseils régionaux, le dispositif des Certificat d'Economie d'Energie et les prêts spécifiques ou classiques.

 

FORMATION

ATEE est porteur de plusieurs projets qui visent à promouvoir les actions d’amélioration de la performance énergétique et à former les personnels des entreprises pour mieux gérer la consommation d’énergie.

Le Programme PROREFEi vise à former 3 000 salariés en charge de l’efficacité énergétique dans l’industrie ou souhaitant le devenir d’ici fin 2020. Ces référents énergie seront à même de concevoir, mettre en place et coordonner des plans d’actions permettant d’améliorer la performance énergétique de leurs sites. Le programme de formation est multimodal.

Aussi, l’année 2020 verra progressivement la mise en place d’une communauté de Référents Energie au niveau nationale, visible depuis le site Internet de l’ATEE, et positionnée au même niveau que les clubs des Certificats d’Economie d’Energie ou de la Maîtrise de l'Energie.