WASTE TO ENERGY
logo_pyro_carré

Pyrogazéification
biomasse et déchets non recyclables

Le Club

La filière de pyrogazéification, protéiforme et flexible, apporte des réponses concrètes aux besoins des territoires en matière de :  

  • valorisation de ressources et déchets non recyclables ;
  • décarbonation d’activités énergo-intensives en remplacement de combustibles fossiles ;
  • production de gaz renouvelable injectable dans les réseaux existants.

Adaptables à la diversité des ressources et besoins énergétiques locaux, les procédés de pyrogazéification ont toute leur place dans le futur mix énergétique, en complémentarité avec les autres EnR, et constituent un élément clé de la dynamique des territoires et du développement de l’économie circulaire. 


Pyrogazéification

La pyrolyse et la gazéification sont des procédés de traitement thermique de matières carbonées (biomasse et/ou déchet) relativement sèches, à haute température (250 à 1500°C), en absence ou défaut d’oxygène.

Ces procédés transforment la matière carbonée en gaz (syngaz), huile et/ou charbon. Les produits obtenus sont sous forme de composés énergétiques qui gardent tout leur pouvoir énergétique pour une application spécifique ultérieure.


Missions & objectifs

Association de professionnels créée en 2014, le Club Pyrogazéification a rejoint l’ATEE fin 2019 afin de renforcer ses activités de structuration et d’animation de l’écosystème français.

Il rassemble les principaux acteurs de la filière pyrogazéification sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (gestionnaires d’intrants, équipementiers, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux de gaz, laboratoires de recherche, collectivités locales, etc.).


Groupes de travail

Groupe de travail

ESPACE CLUB

Cet espace est accessible à l'ensemble des membres du Club Pyrogazéification.
Connexion
Groupe de travail

REX & BONNES PRATIQUES

Le GT REX & Bonnes Pratiques est piloté par : Anthony Kerihuel - Dirigeant chez S3D Laurent Bedel - Chef de Laboratoire chez CEA-Grenoble – Liten – DTBH
Connexion
Groupe de travail

Injection de gaz de synthèse

Le Groupe de travail Injection de gaz de synthèse est piloté par GRTgaz.  Il rassemble plus d’une quarantaine d’acteurs : acteurs du monde du déchet, équipementiers, bureaux d’études,…
Connexion
picto_contact_pyro

Adhérer au Club
Vous souhaitez un renseignement ?

twitter_logo

Les actus en direct
Suivez-nous sur Twitter !