Biogaz et méthanisation

Biogaz
Méthanisation

Le Club

Groupes de travail

Le Club Biogaz propose différents Groupes de Travail autour de questions de la méthanisation.

Ces GT ont pour but de porter les messages communs de l'ensemble des adhérents et d'avoir ainsi voix au chapitre dans la définition ou les évolutions de la réglementation ou des tarifs notamment.
Ce sont également des lieux d'échanges d'informations, de retours d'expériences, de réflexion, qui permettent aux membres d'être mieux informés et actifs sur les sujets qui les concernent, pour faire se développer la filière biogaz dans les meilleures conditions.

Les Groupes de travail sont constitués de membres représentatifs de toute la filière biogaz, dont les expériences et les positionnements différents au sein de la filière donnent une grande crédibilité aux messages portés.
D'autres GT peuvent être créés ponctuellement en fonction de l'actualité et des travaux à mener.

Pour les rejoindre, prendre contact avec les responsables de chaque GT.

Groupe de travail

Emissions fugitives et pertes de méthane

Les émissions fugitives de biogaz des sites de méthanisation représentent un risque pour l'environnement, la sécurité et la viabilité économique des exploitations. Il est donc essentiel de les…
Accéder
Groupe de travail

GT BPA (Biogas Purchase Agreement)

Le GT BPA du Club Biogaz est un espace de discussion sur les contrats de vente directe de biométhane. Il traite de l'évolution réglementaire des BPA et vise à mettre en relation ses membres dans un…
Accéder
Groupe de travail

GT Digestats

Le Groupe de Travail Digestats se réunit pour suivre et échanger sur les règlementations d'épandage et de mise sur le marché des digestats. Il peut produire du contenu sur la sortie statut déchet des…
Accéder
Groupe de travail

GT Valorisation du CO2

Le groupe de travail Valorisation du CO2 s'est réuni en 2019-2020 pour recenser les pistes de valorisation du CO2 issu de l'épuration du biométhane. Cela concerne aussi bien les possibilités de…
Accéder
Groupe de travail

GT Mécanisme de soutien

Les tarifs d'achat pour l'électricité produite à partir de biogaz ont été révisés début 2017.
Accéder
Groupe de travail

GT Communication - Concertation

En 2012 le club a lancé un groupe de travail sur la communication et la concertation, suite à la publication du Guide de bonnes pratiques, et de la brochure sur la méthanisation. Le GT a travaillé…
Accéder
Groupe de travail

GT Biométhane non injecté

Objectif : Proposer un mécanisme de soutien au biométhane non injecté (comprimé ou liquide, pour des utilisations carburants ou sur sites hors réseaux).
Accéder
Groupe de travail

GT Qualité

Le Club Biogaz travaille activemment à la promotion des bonnes pratiques dans la filière méthanisation & biogaz depuis 2013.
Accéder
Groupe de travail

Bouclage des cycles biogéochimiques

Comment la méthanisation peut-elle contribuer au bouclage des cycles des nutriments à travers la double valorisation des déchets organiques ?
Accéder