Pyrogazéification pour injection : GRDF annonce les 2 lauréats de son AàP !
GRDF a annoncé le 8 juillet les 2 lauréats de l'appel à projets, lancé en novembre dernier, visant à soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification de déchets raccordés au réseau de distribution de gaz.
Les projets territoriaux sélectionnés sont :
- un projet piloté par Limoges Métropole
- le projet Green Gas Provence, porté par ECO'R
Ces projets rejoignent ceux déjà soutenus par GRDF dans le cadre des projets titulaires d'une dérogation issue du bac à sable réglementaire de la CRE. Parmi ces derniers, citons l'exemple d'HYMOOV situé à Montoir-de-Bretagne (44).
Deux projets complémentaires pour traiter des déchets solides
Les deux nouveaux projets sélectionnés sont des projets de taille industrielle avec un fort potentiel de réplicabilité. Ils permettent de compléter la palette de technologies testées pour produire du méthane de synthèse.
- Le projet de Limoges (87), développé par la collectivité, a pour objectif de valoriser 40 000 tonnes/an de résidus et déchets de bois. L’installation devrait produire jusqu’à 110 GWh/an de méthane de synthèse, soit l’équivalent de la consommation de 27 500 logements neufs se chauffant au gaz. Le gaz vert produit alimentera les habitations et les industriels proches. La chaleur excédentaire sera valorisée dans des usages locaux existants (réseau de chaleur urbain, serres, séchage de bois ou céréales… ).
- Green Gas Provence, situé près d’Istres (13) et piloté par ECO’R, a pour objectif de traiter 16 000 tonnes/an de déchets d’activités économiques, majoritairement constitués de bois, sous forme de combustibles solides de récupération (CSR). L’installation permettra de valoriser des déchets difficiles à traiter et habituellement incinérés ou enfouis. Près de 70 GWh/an de méthane de synthèse seront produits et les résidus inertes du processus pourront être valorisés.
GRDF devient partenaire de ces 2 nouveaux démonstrateurs de la filière pyrogazéification
Les deux projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement de GRDF qui contribuera à différentes études et analyses en lien avec son activité de distributeur. GRDF s’investira aussi dans l’adaptation des postes qui permettront l’injection du méthane de synthèse et qui intégreront en particulier une mesure continue de l’hydrogène résiduel présent dans le gaz injecté.