HYMOOV : produire du méthane de synthèse et de l'hydrogène par pyrogazéification de déchets de bois


IDEA, prestataire de supply-chain industrielle, et IREMIA, spécialiste en valorisation de l’énergie, ont annoncé le 23 mars 2021 la création d’une entreprise commune : HYMOOV. Avec le soutien de la région des Pays-de-la-Loire, de BPI France et de GRDF, la nouvelle société, basée en Loire-Atlantique, a pour objectif de produire de l’hydrogène et du méthane à partir de déchets de bois d’ici 2023.

Une première unité à venir

HYMOOV valorise les déchets de bois qui seront utilisés pour la production d’un gaz de synthèse. Celui-ci sera ensuite épuré et recombiné afin d’obtenir le gaz voulu (méthane ou hydrogène) en fonction de la finalité de l’unité d’exploitation.

Le volume de déchets valorisés sur ce site est évalué à environ 15 000 t/an. La production de gaz, quant à elle, devrait atteindre 33 000 MWh/an, pour un débit d’environ 400 Nm3/h.

"On estime qu’il y a 1,3 million de tonnes par an de bois de classe B qui ne sont pas valorisées​", explique John Bilheur, Président de Hymoov.

L’objectif pour cette première unité est d’utiliser le réseau gaz comme exutoire régulier du gaz sans avoir à le stocker ni à le transporter.

En savoir plus...


À découvrir également

14/09/2021

Lancement d’une consultation de l'ATEE pour une prestation d’étude des potentiels nationaux de stockages d’électricité et de chaleur /froid

Clôture de la consultation : 15 octobre 2021

L’objet du présent marché est la réalisation d’une prestation d’études (dénommée ci-après PEPS5), visant à évaluer les potentiels…
Pyrogazéification Actualité
06/09/2021

Webinaire Xylofutur en partenariat avec le Club Pyrogazéification de l'ATEE le 13/09

Le Club Pyrogazéification de l'ATEE et le Pôle de Compétitivité Xylofutur vous invitent à participer au webinaire :

Pyrogazéification, Quelles solutions de valorisation pour…
Pyrogazéification Actualité
03/09/2021

Le Club Pyrogazéification et ses adhérents au salon ExpoBiogaz 2021 !

Cette année, le Salon ExpoBiogaz accueillait pour la première fois un espace dédié aux acteurs de la filière pyrogazéification. Retour sur ces 2 jours de retrouvailles, de rencontres…