Appel à projets

Biogaz Actualité
28/08/2023

Ouverture de l'appel à interventions pour les JRI 2024

Les prochaines Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation (JRI)  se tiendront à Pau du 26 au 28 mars 2024.

Vous souhaitez présenter des résultats de recherche sur la filière méthanisation ? L'appel à interventions est ouvert jusqu'au 20 octobre !
Le comité scientifique de cette 9e édition du colloque francophone de référence attend avec impatience vos contributions. Tous les domaines de recherche sont les bienvenus, du génie des procédés à la sociologie en passant par l'agronomie. Recherche fondamentale ou appliquée, privée ou publique, expérimentale ou numérique, tout nous intéresse.

Téléchargez les modalités ci-dessous. Vous pourrez ensuite déposer votre proposition d'intervention sur l'interface https://jri2024.sciencesconf.org/. Vous recevrez la réponse du comité scientifique avant le 15 décembre.

******

La France compte désormais plus de 1500 méthaniseurs (cogénération et injection), un développement soutenu depuis plusieurs années par les pouvoirs publics à toutes les échelles et des innovations issues de la recherche et du terrain. Le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM ATEE) y contribue depuis 2019 par ses groupes de travail, réunions d’échanges et webinaires réunissant chercheurs, industriels et agriculteurs pour répondre aux interrogations du public et des professionnels.
Pour maintenir cette dynamique, après le succès des «Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation» de Lyon en 2022, la prochaine édition de ces journées se déroulera à Pau du 26 au 28 mars 2024. Pour cette édition, le CTBM s’associe à l’Apesa, accompagnée d’Arvalis, Teréga, TotalEnergies et l’UPPA.
 
L’objectif de ces JRI 2024 est de promouvoir les échanges entre les différents acteurs de la filière (industriels, agriculteurs, chercheurs et acteurs du territoire) afin de poursuivre le développement d’une filière adaptée au contexte français. Pour ce faire, les travaux de recherche, retours d’expérience, réflexions seront partagées au travers des présentations, tables rondes et moments d’échange.
 
La journée du 26 mars permettra de mettre en perspective la filière biogaz par des conférences autour des enjeux de son inscription au sein de la société et des trajectoires institutionnelles qui se dessinent et de leurs impacts sur les modèles notamment agricoles. Elle se poursuivra par des activités au choix : visites de sites, ateliers d’échanges et rencontres Research and Business.
Les journées du 27 et 28 mars permettront de balayer l’ensemble des thématiques de recherche organisées en 3 sessions :
- Agronomie et Environnement
- Economie, Société et Politiques Publiques
- Procédés et Valorisation
14/09/2022

Lancement de l'Appel à candidature "Audit d'effacement de la consommation électrique"

L'ADEME propose aux industriels de prendre en charge l'audit d'effacement de leur consommation électrique dans le cadre du programme EXPEDITE (EXPErimentations d’accompagnement pour favoriser la Décarbonation Industrielle et la Transition Energétique).

Le contexte actuel sur l’énergie et notamment sur le gaz naturel va entrainer des tensions sur le réseau électrique français et européen dès cet hiver. Les industriels consommateurs d’électricité peuvent contribuer à alléger ces contraintes en mettant en place des modalités d’effacement de tout ou partie de leurs consommations électriques. Les acteurs industriels permettant cette flexibilité sont alors rémunérés pour leurs services.

Afin d’accroître le nombre d’industriels actifs sur ces marchés de l’effacement, l’ADEME propose aux industriels de participer à la réalisation d’un audit d’effacement de la consommation électrique de leur site.
L’ensemble des prestations d'audit est pris en charge par l’ADEME.

📄Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilités

Déposez votre dossier de candidature avant le 05 octobre 2022

 

Plus concrètement qu’est-ce que l’effacement du réseau électrique ?

L’effacement est la capacité d’un site consommateur d’électricité à réduire ponctuellement sa consommation par rapport à sa consommation habituelle ou à reporter son besoin en dehors du pic de consommation électrique. Pour cela, les consommations de l’ensemble des équipements d’un site sont étudiées en tenant compte des contraintes techniques et de la production. Un profil de flexibilité de consommation électrique propre à chaque site peut ainsi être proposé.

Grâce à la flexibilité qu’il apporte, cet effacement de consommation électrique permet de sécuriser le fonctionnement du réseau électrique de manière décarbonée.

CEE Actualité
07/07/2022

Le 1er MOOC du Programme OSCAR est en ligne

 
Comprendre, s'approprier et utiliser les aides financières à la rénovation énergétique 

Le 1er MOOC du Programme OSCAR, composé de 3 modules, est en ligne pour les futurs Référents d'Aide à la Rénovation. 

Lancé début 2022 dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie, le Programme OSCAR répond à un objectif central : faciliter la compréhension et l'utilisation des aides financières publiques et privées dédiées à la rénovation énergétique. 

Comment ? En recrutant et formant des Référents d’Aide à la Rénovation – RAR qui démultiplieront à leur tour leurs connaissances auprès des plus de 600 000 artisans et entreprises de rénovation énergétique.

Pour mener à bien cette mission, les premiers outils à destination des futurs RAR sont aujourd’hui disponibles : 3 modules de formation en ligne, regroupés dans un MOOC pour pouvoir s’informer et mettre à jour ses connaissances sur les aides à la rénovation énergétique. S’ils obtiennent au moins 70% de bonnes réponses au test final, ils pourront accéder à la suite de la formation pour devenir officiellement RAR.

rénovation du bâtiment : priorité nationale
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est fondamentale et doit être largement déployée. Pour ce faire, un vaste dispositif d’aides financières publiques et privées (CEE, MaPrimeRénov’…) a été mis en place. Des aides qu’il est essentiel que les artisans et entreprises de la rénovation comprennent, maitrisent et utilisent pleinement, pour les expliquer à leurs clients, les intégrer dans leurs offres, etc.
C’est à cet objectif que répond le Programme OSCAR, à travers 2 axes stratégiques :
  • Le recrutement et la formation de 6 000 RAR, au sein des distributeurs, fédérations, organisations professionnelles, puis du réseau de conseillers France Rénov,
  • Qui, dans une logique de proximité et d’efficacité, démultiplieront à leur tour leurs connaissances auprès des plus de 600 000 artisans et entreprises de rénovation, sur tout le territoire.
OSCAR : le coup d’envoi est donné, les futurs RAR peuvent se lancer

Première phase du Programme OSCAR, l’indispensable formation des futurs RAR. Trois modules de formation en ligne, regroupés dans un MOOC viennent d’être mis en ligne :

  1. Sensibiliser à la rénovation énergétique et aux financements des aides publiques
  2. Accompagner une démarche CEE
  3. Accompagner une démarche Ma Prime Rénov’

Totalement gratuits et validés par les partenaires du Programme OSCAR, ce MOOC :

  • Permettra à tous les acteurs d’apprendre, mettre à jour ou compléter leurs connaissances autour des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique ;
  • En alternant textes, vidéos et infographies ;

  • Dans une dynamique à la fois ludique, pédagogique et interactive ;

Ces modules peuvent être suivis en une ou plusieurs fois : chaque acteur peut ainsi adapter son parcours en fonction de l’état de ses connaissances et son emploi du temps. A l’issue de cette première phase, les futurs RAR seront évalués et pourront, en fonction des résultats, accéder à la suite de la formation, en présentiel, prévue au second semestre 2022.

Modules de formation validés, et après ?

Une fois leur formation en ligne validée, les futurs RAR pourront :

  1. Accéder à la suite de la formation en participant à une journée en présentiel pour notamment être accompagnés dans le cadre d’une démarche et du montage d’un dossier CEE et MaPrimeRenov’… ;
  2. Puis participer à une 1ère action terrain de sensibilisation, auprès des artisans ou entreprises de rénovation, qui sera validée par un formateur ;
  3. Enfin, recevoir leur certificat de « RAR permanant » et ainsi commencer à démultiplier leurs connaissances auprès des acteurs.