Injection réseaux

Pyrogazéification Actualité
04/11/2021

Conférence GRTgaz sur la pyrogazéification pour injection : le replay est disponible !

Source : Communiqué de presse GRTgaz - 21 octobre 2021

Dans le cadre d’une conférence digitale organisée le 21 octobre par GRTgaz, plusieurs acteurs institutionnels et économiques réaffirment leur intérêt sur la pyrogazéification.

C’est ainsi que le SYCTOM1, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain et le CRIGEN2 ont témoigné lors de cette conférence.

À cette occasion, GRTgaz publie une cartographie des projets initiés en France, qui illustre la dynamique en territoires de cette filière énergétique d’avenir.

Voir la conférence en replay !

Documentation
Pyrogazéification Actualité
09/07/2021

Pyrogazéification pour injection : GRDF annonce les 2 lauréats de son AàP !

GRDF a annoncé le 8 juillet les 2 lauréats de l'appel à projets, lancé en novembre dernier, visant à soutenir le développement de démonstrateurs industriels de pyrogazéification de déchets raccordés au réseau de distribution de gaz. 

Les projets territoriaux sélectionnés sont : 

  • un projet piloté par Limoges Métropole
  • le projet Green Gas Provence, porté par ECO'R

Ces projets rejoignent ceux déjà soutenus par GRDF dans le cadre des projets titulaires d'une dérogation issue du bac à sable réglementaire de la CRE. Parmi ces derniers, citons l'exemple d'HYMOOV situé à Montoir-de-Bretagne (44). 

Pyrogazéification Actualité
21/05/2021

La pyrogazéification pour injection de gaz, une filière en plein essor sur le territoire français

De nombreux projets de pyrogazéification pour injection de gaz émergent en France. La filière permet de valoriser un large panel de résidus solides (renouvelables ou non renouvelables) en un gaz injectable dans les réseaux existants.

Pyrogazéification Actualité
23/03/2021

HYMOOV : produire du méthane de synthèse et de l'hydrogène par pyrogazéification de déchets de bois

IDEA, prestataire de supply-chain industrielle, et IREMIA, spécialiste en valorisation de l’énergie, ont annoncé le 23 mars 2021 la création d’une entreprise commune : HYMOOV. Avec le soutien de la région des Pays-de-la-Loire, de BPI France et de GRDF, la nouvelle société, basée en Loire-Atlantique, a pour objectif de produire de l’hydrogène et du méthane à partir de déchets de bois d’ici 2023.

Pyrogazéification Actualité
31/03/2021

Bac à sable réglementaire de la CRE : 2 projets de pyrogazéification vont bénéficier de dérogations

La loi Energie Climat a introduit un dispositif d’expérimentation (aussi appelé « bac à sable réglementaire ») permettant d’apporter un cadre juridique adapté aux projets d'expérimentation de technologies ou services innovants en faveur de la transition énergétique.

Pyrogazéification Actualité
16/11/2020

GRDF lance un appel à projets pour soutenir la pyrogazéification !

Du 16 novembre 2020 au 19 février 2021, GRDF lance sur le territoire un appel à projet de démonstrateur pyrogazéification pour injection dans les réseaux de gaz.

Pyrogazéification Actualité
20/04/2021

Live Innogaz de Coénove : la pyrogazéification de déchets de bois à l'honneur avec Hymoov !

LIVE INNOGAZ #6 - PRODUIRE DE L'ECO-HYDROGENE A PARTIR DE DECHETS DE BOIS

Jeudi 6 mai 2021 de 11h30 à 12h15

A l'initiative de l'association Coénove, le Live Innogaz met à l'honneur une entreprise particulièrement innovante, qui fera l'énergie de demain ! Pour la prochaine édition, la pyrogazéification de déchets de bois est à l'honneur avec la présentation du projet HYMOOV.

Documentation

Fiches gisements

Le 01 05 2018