Bac à sable réglementaire de la CRE : 2 projets de pyrogazéification vont bénéficier de dérogations


La loi Energie Climat a introduit un dispositif d’expérimentation (aussi appelé « bac à sable réglementaire ») permettant d’apporter un cadre juridique adapté aux projets d'expérimentation de technologies ou services innovants en faveur de la transition énergétique.

A l’issue d'une analyse approfondie, la CRE a récemment annoncé avoir décidé d’octroyer des dérogations dans les domaines relevant de sa compétence à 9 projets, dont 6 liés à l’injection des "nouveaux gaz" (issus de pyrogazéification et de power-to-gas) dans les réseaux gaziers.

Ces dérogations vont notamment permettre de mener des expérimentations innovantes notamment relatives à l’injection de méthane de synthèse dans les réseaux. Elles feront l’objet d’un suivi annuel et d’un retour d’expérience afin d’éclairer les décideurs sur la pertinence de faire évoluer le cadre juridique.

Parmi les projets retenus, 2 projets de production de biométhane par pyrogazéification

  • La société GDL (QAIROS Energies) souhaite développer un site de production de gaz via une technologie innovante de gazéification, dont les intrants sont issus de la production agricole locale. Le méthane de synthèse produit serait injecté sur le réseau public de distribution exploité par GRDF. 
  • La société HYMOOV (IREMIA - IDEA) souhaite mener 2 projets : un projet visant à valoriser des déchets de bois par la production de biogaz par pyrogazéification et un projet visant à valoriser le CO2 du méthaniseur en le combinant à de l'hydrogène produit sur le site par méthanation pour produire du gaz de synthèse. 

À découvrir également

18/05/2021

Journée Bois Énergie 2021 : changer d’échelle pour réussir la transition énergétique

Notre pays pourra-t-il atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Pas sans le bois énergie, première énergie renouvelable de France. Le bois énergie porte plus de 50% des…
Biogaz Actualité National
28/04/2021

EXPOBIOGAZ 2021 au Parc des Expositions de Metz Métropole les 1er et 2 septembre

COMMUNIQUE

NOUVELLES DATES POUR EXPOBIOGAZ 2021
1er et 2 septembre 2021 au Parc des Expositions de Metz Métropole

GL events et le Club Biogaz de l’ATEE ont décidé de reporter le…
Pyrogazéification Actualité
28/04/2021

Production d'hydrogène par transformation thermochimique de déchets : aux USA, une joint venture pour créer 100 hubs

Raven SR et Hyzon Motors vont construire des hubs de valorisation des déchets en hydrogène :