Position Paper de la filière "Injection de biométhane de synthèse" (issu de pyrogazéification)
Ce Position Paper a été rédigé par les membres de la filière « Injection de biométhane de synthèse » du Club Pyrogazéification. Il définit les orientations stratégiques de la filière en termes économiques, techniques et environnementaux.
INTRODUCTION
La filière « Injection de biométhane de synthèse » (issu des procédés de pyrogazéification), appelée « Injection de biométhane de synthèse » dans le texte, est une filière innovante de production d’énergie renouvelable non intermittente. A la maille des territoires, celle-ci s’inscrit au cœur de la transition énergétique et de l’économie circulaire.
Dotée de technologies innovantes à haut rendement énergétique, elle assure la conversion en biométhane de gisements locaux très variés, parfois réputés difficiles à valoriser par les filières conventionnelles : certains résidus de la filière bois, des sous-produits agricoles secs, des boues séchées… Le biométhane de synthèse ainsi produit est injectable dans les réseaux gaziers et substituable au gaz naturel dans toutes ses applications : mobilité, gaz matière première (valorisation matière : chimie, alimentation animale, matériaux, …), production d’électricité, de chaleur, combustion directe.