Note de synthèse : la pyrogazéification au service du développement des territoires et de la transition énergétique
Position Paper rédigé par le Club Pyrogazéification en septembre 2018 et visant à synthétiser les atouts et réponses apportées par les technologies de pyrogazéification au service du développement des territoires et de la transition énergétique.
INTRODUCTION
Les procédés de pyrolyse et gazéification peuvent apporter des réponses innovantes et performantes pour mieux valoriser énergétiquement de façon non intermittente de nombreuses biomasses et déchets au niveau des territoires, en forte complémentarité avec les autres procédés. Au vu de son potentiel et de son dynamisme, signe de l’attente du marché, cette filière mérite et nécessite un encadrement réglementaire plus adapté et un soutien public afin de l’accompagner dans son développement et lui permettre de devenir une référence mondiale sur ce secteur d’avenir.
CONCLUSIONS
Quelle que soit la trajectoire réelle du mixte énergétique français des 10 prochaines années, il ressort des différentes analyses que le développement de la pyrogazéification présente de nombreux intérêts et complémentarités avec les autres filières en termes de transition énergétique, de développement de l’économie circulaire, d’aménagement du territoire en lien avec l’agriculture, la sylviculture et la gestion des déchets. La pyrogazéification est donc une chance, une « carte à jouer » d’autant plus que la France dispose d’une filière dynamique et d’une demande très forte. Comme toute filière innovante, comme cela a été le cas pour la méthanisation, son développement demande du temps, l’amorçage d’un marché intérieur favorable et un écosystème businessdynamique. Il est donc fondamental de donner rapidement à la filière les impulsions nécessaires.