Trifyl ouvre un marché de réalisation de tests de pyrogazéification sur CSR et bois B

Partager sur

Trifyl est un syndicat mixte départemental de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Il compte 20 collectivités adhérentes représentant 331 communes, soit près de 307 000 habitants sur un territoire de plus de 6000 km² composé notamment du Tarn, d’une partie de l’Hérault et de la Haute-Garonne. La présente consultation a pour objet le choix d’un prestataire en charge de la réalisation des campagnes d’essais sur la pyrogazéification des déchets suivants : 

  • Bois de classe « B » correspondant à des déchets de bois faiblement traités, peints ou vernis. 
  • Combustible solide de récupération (CSR)  

Objectif : L’objectif de ce projet est de démontrer la faisabilité technique de la transformation des intrants sélectionnés en biométhane injectable dans les réseaux de gaz. Cette transformation est réalisée par couplage entre un procédé de pyrogazéification et un procédé de méthanation par voie biologique (le syngas produit doit répondre aux spécifications fixées par le procédé de biométhanation : faible teneur en azote (<3%), en gaz acides et en goudrons).

Dans le but d’évaluer la faisabilité technique et économique d’une telle filière, Trifyl est à la recherche de sociétés (entreprises ou laboratoires de recherche) spécialisées dans le domaine de la pyrogazéification pouvant assurer les campagnes d’essais sur la pyrogazéification des déchets sélectionnés (CSR et Bois-B) dans les installations pilotes de taille significative et pouvant fonctionner dans des conditions opératoires proches des unités industrielles (températures élevées, débits raisonnables,…). 

Consulter l'ensemble des pièces du marché
Date et heure limites de réception des offres : 26 novembre 2020 à 18h00

À découvrir également

Pyrogazéification Actualité
18/11/2020

Dispositif d'expérimentation réglementaire "Bac à sable" : Publication des premiers retours de la CRE

La CRE a publié aujourd'hui ses retours suite au dépôt de 41 dossiers (thématiques variées : gaz renouvelables, stockage d'électricité, raccordement aux réseaux, etc.) dans le cadre du…
16/11/2020

Ouverture de l'appel à projets GRDF "Démonstrateur de pyrogazéification d’injection dans le réseau de gaz"

GRDF souhaite devenir partenaire d’un projet de démonstration sur le territoire national à des fins d’injection dans le réseau de gaz qui lui est concédé du méthane de synthèse produit…
Biogaz Actualité
04/11/2020

L’innovation collaborative au service du développement des filières ENR les 17 et 18 novembre

Ces journées organisées par Tenerrdis Auvergne Rhône-Alpes et ses partenaires, les 17 et 18 novembre 2020 en dématérialisé, ont un même objectif : mettre en lumière et stimuler les…