Biomasse

Pyrogazéification Actualité
28/02/2022

Pyrogazéification pour injection : l'AMI du CSF "Nouveaux Systèmes Energétiques" est lancé !

Ce lundi 28 février 2022, le Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques lance un Appel à Manifestation d'Intérêt afin de recenser les projets et d'établir un état des lieux de la filière.

Les objectifs et modalités ont été présentés au cours d'un webinaire - à revoir sur la plateforme dédiée.
Pyrogazéification Actualité
23/02/2022

Projet SYNTHANE© : ETIA et GRTgaz annoncent le lancement d'une 1ère campagne de tests

Étape clé dans le partenariat SYNTHANE© entre ETIA - Ecotechnologies et GRTgaz : le lancement d’une 1ère campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de résidus solides (biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères). 

À travers ce partenariat, ETIA et GRTgaz participent à l’industrialisation de la filière de pyrogazéification pour injection dans les réseaux en France. 

Pyrogazéification Actualité
21/02/2022

Hydrogène issu de biomasse : Haffner Energy réussit son introduction en bourse

Haffner Energy, spécialiste du recyclage de la biomasse en énergie décarbonée via son procédé HYNOCA®, a récemment annoncé le succès de son introduction en bourse sur Euronext Growth Paris.

Une étape clef dans la montée en puissance de cet acteur innovant qui propose "une technologie unique dédiée à la décarbonation par la production d’hydrogène vert permettant la séquestration de 16 kg de CO2 par kg d’hydrogène produit avec une empreinte carbone de -12 kg de CO2 net".

Pyrogazéification Actualité
15/02/2022

Stratégie Française Energie Climat : le Club Pyrogazéification publie son cahier d'acteur

Dans le cadre de la concertation volontaire sur la future Stratégie Française sur l'Energie et le Climat, les personnes morales (collectivité territoriale, association, chambre consulaire, syndicat professionnel, organisme public, parapublic ou privé, etc.) peuvent déposer un cahier d’acteur argumenté et documenté en lien avec les thèmes mis en débat.

Vous trouverez ci-dessous le cahier d'acteur du Club Pyrogazéification de l'ATEE.

Pyrogazéification Actualité
10/01/2022

Quelle place pour la pyrogazéification dans les scénarios ADEME Transition(s) 2050 ?

Les 4 scénarios prospectifs de l'ADEME "Transition(s) 2050 : Choisir maintenant, Agir pour le climat" publiés fin novembre 2021 visent à proposer plusieurs voies possibles permettant à la France d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Les résultats de ce travail considérable mené par l'ADEME pendant 2 ans montrent la place essentielle que pourrait jouer la pyrogazéification - à condition que son passage à l'échelle commerciale soit soutenu - dans une France neutre en carbone, notamment pour produire du méthane de synthèse injectable et des carburants avancés (2G) à partir de biomasse ligneuse, de déchets de bois et déchets non recyclables type Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Site ADEME "Transition(s) 2050"