Le 1er MOOC du Programme OSCAR est en ligne


 
Comprendre, s'approprier et utiliser les aides financières à la rénovation énergétique 

Le 1er MOOC du Programme OSCAR, composé de 3 modules, est en ligne pour les futurs Référents d'Aide à la Rénovation. 

Lancé début 2022 dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie, le Programme OSCAR répond à un objectif central : faciliter la compréhension et l'utilisation des aides financières publiques et privées dédiées à la rénovation énergétique. 

Comment ? En recrutant et formant des Référents d’Aide à la Rénovation – RAR qui démultiplieront à leur tour leurs connaissances auprès des plus de 600 000 artisans et entreprises de rénovation énergétique.

Pour mener à bien cette mission, les premiers outils à destination des futurs RAR sont aujourd’hui disponibles : 3 modules de formation en ligne, regroupés dans un MOOC pour pouvoir s’informer et mettre à jour ses connaissances sur les aides à la rénovation énergétique. S’ils obtiennent au moins 70% de bonnes réponses au test final, ils pourront accéder à la suite de la formation pour devenir officiellement RAR.

rénovation du bâtiment : priorité nationale
Pour lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des bâtiments est fondamentale et doit être largement déployée. Pour ce faire, un vaste dispositif d’aides financières publiques et privées (CEE, MaPrimeRénov’…) a été mis en place. Des aides qu’il est essentiel que les artisans et entreprises de la rénovation comprennent, maitrisent et utilisent pleinement, pour les expliquer à leurs clients, les intégrer dans leurs offres, etc.
C’est à cet objectif que répond le Programme OSCAR, à travers 2 axes stratégiques :
  • Le recrutement et la formation de 6 000 RAR, au sein des distributeurs, fédérations, organisations professionnelles, puis du réseau de conseillers France Rénov,
  • Qui, dans une logique de proximité et d’efficacité, démultiplieront à leur tour leurs connaissances auprès des plus de 600 000 artisans et entreprises de rénovation, sur tout le territoire.
OSCAR : le coup d’envoi est donné, les futurs RAR peuvent se lancer

Première phase du Programme OSCAR, l’indispensable formation des futurs RAR. Trois modules de formation en ligne, regroupés dans un MOOC viennent d’être mis en ligne :

  1. Sensibiliser à la rénovation énergétique et aux financements des aides publiques
  2. Accompagner une démarche CEE
  3. Accompagner une démarche Ma Prime Rénov’

Totalement gratuits et validés par les partenaires du Programme OSCAR, ce MOOC :

  • Permettra à tous les acteurs d’apprendre, mettre à jour ou compléter leurs connaissances autour des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique ;
  • En alternant textes, vidéos et infographies ;

  • Dans une dynamique à la fois ludique, pédagogique et interactive ;

Ces modules peuvent être suivis en une ou plusieurs fois : chaque acteur peut ainsi adapter son parcours en fonction de l’état de ses connaissances et son emploi du temps. A l’issue de cette première phase, les futurs RAR seront évalués et pourront, en fonction des résultats, accéder à la suite de la formation, en présentiel, prévue au second semestre 2022.

Modules de formation validés, et après ?

Une fois leur formation en ligne validée, les futurs RAR pourront :

  1. Accéder à la suite de la formation en participant à une journée en présentiel pour notamment être accompagnés dans le cadre d’une démarche et du montage d’un dossier CEE et MaPrimeRenov’… ;
  2. Puis participer à une 1ère action terrain de sensibilisation, auprès des artisans ou entreprises de rénovation, qui sera validée par un formateur ;
  3. Enfin, recevoir leur certificat de « RAR permanant » et ainsi commencer à démultiplier leurs connaissances auprès des acteurs.

Télécharger le Communiqué de Presse



À découvrir également

CEE Actualité
26/09/2022

Projets de référentiels de contrôle, lancement de la consultation

La DGEC a transmis un projet de référentiels de contrôle pour les opérations engagées à compter du 1er janvier 2023, conformément à l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles…
26/09/2022

LC Salaisons en Ardèche avance avec PROREFEI, pour faire de la sobriété énergétique une force pour l'entreprise

Communiqué de presse, Paris le 26 septembre 2022

LC Salaisons en Ardèche avance avec PROREFEI, pour faire de la sobriété énergétique une force pour l'entreprise. 

Le…
CEE Actualité
26/09/2022

Projets de référentiels de contrôle, lancement de la consultation

La DGEC a transmis un projet de référentiels de contrôle pour les opérations engagées à compter du 1er janvier 2023, conformément à l’arrêté du 28 septembre 2021 relatif aux contrôles…