mobilité-propre.png

Solutions énergétiques pour une mobilité moins carbonée en Ile de France

Le 18 novembre 2020   -  
-
Partager sur
A propos
Programme
Infos pratiques
Documentation

A propos

Afin de lutter contre les gaz à effet de serre, émis en France à plus de 30% par les transports, la loi d’Orientation des Mobilités interdit les véhicules à moteur thermique en 2040.
Mais les zones à faibles émissions (ZFE) de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France ont une ambition encore plus forte. La fin du diesel est annoncée dès 2025, puis du thermique essence en 2030 pour la première couronne et en 2040 pour la deuxième couronne.

Les innovations se multiplient pour contenter, dans ce contexte, les besoins de mobilité des franciliens.

Le pari est d’autant plus difficile que ces besoins évoluent non seulement par les promesses portées par le Grand Paris Express et les nouveaux tramways, mais aussi par l’émergence de nouveaux modes de mobilité tels que le covoiturage, l’autopartage, le vélo, la patinette, par le plein essor de la logistique urbaine et par le développement inattendu du télétravail.

Le plan de relance de l’activité voulu par l’Etat accélère encore la donne, avec le programme des 100 000 bornes publiques de recharge de véhicules électriques à installer en France, avant la fin 2021. Il est complété par le programme Advenir qui, par les CEE, contribue au financement des bornes de recharge privées.

Après une introduction par l’ADEME Ile-de-France, des majors de l’énergie témoigneront de leurs actions pour une mobilité moins carbonée. Enedis présentera l’étude cofinancée avec l’ADEME, qu’elle a pilotée pour préciser comment densifier, en Ile-de-France, les points de recharge de véhicules électriques ouverts au public.  Un constructeur automobile montrera comment il diversifie son offre et accompagne cette révolution.

La conférfence sera animée par Guillaume Perrin, président ATEE IDF avec la participation d'intervenants des entités suivantes : ADEME, ENEDIS, ENGIE, EDF, et un constructeur automobile 

Intervenants

Partenaires

Programme

PROGRAMME DE LA CONFERENCE

 

09h00     Introduction de la matinale : Guillaume Perrin de l’ATEE

09h05     Evolution des mobilités en Ile-de-France : Michel Gioria de l’ADEME 

09h20     Questions

09h30     La mobilité en Ile de France vue par Engie : Ahmed Guenaoui - Engie   

09h45     La mobilité en Ile de France vue par EDF : Hervé Rivoalen - EDF  

10h00     La mobilité vue par la plateforme automobile 

10h15     Les infrastructures de recharge de véhicules électriques : C. Donizeau - Enedis  

 

10h30     Questions                                                                   

Infos pratiques

L'accès à cette conférence est gratuit mais l'inscription est obligatoire

Date
Le 18 novembre 2020

Documentation



À découvrir également

23/04/2024

Colloque : Décret BACS, des bâtiments plus intelligents et plus économes

Le décret BACS, pour Building Automation and Control System, prévoit l'installation d'un système d'automatisation et de contrôle dans les bâtiments tertiaires existants d'ici le 1er…
23/04/2024

Colloque : Décret BACS, des bâtiments plus intelligents et plus économes

Le décret BACS, pour Building Automation and Control System, prévoit l'installation d'un système d'automatisation et de contrôle dans les bâtiments tertiaires existants d'ici le 1er…
17/05/2024

Valorisation de chaleur fatale dans un écosystème Intercommunal chaud / froid

L'ATEE Nouvelle Aquitaine en partenariat avec l'AICVF Poitou-Charentes Haute-Vienne et avec le soutien de l'ADEME, vous proposent une réunion technique sur le thème de la valorisation…