WASTE TO ENERGY

Pyrogazéification
biomasse et déchets non recyclables

Le Club

Missions & Objectifs du Club

Association de professionnels créée en 2014, le Club Pyrogazéification a rejoint l’ATEE fin 2019 afin de renforcer ses activités de structuration et d’animation de l’écosystème français. Il rassemble les principaux acteurs de la filière pyrogazéification sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (gestionnaires d’intrants, équipementiers, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux de gaz, laboratoires de recherche, collectivités locales, etc.).

Ses principales missions :

  • de favoriser l’échange entre ses membres ;
  • de faire mieux connaître les enjeux de la filière  ;
  • de promouvoir les intérêts communs des acteurs auprès des pouvoirs publics.

Annuaire des adhérents

QUELLES SONT LES MISSIONS DU CLUB ?

1 - Structurer et animer une plateforme d’échanges collaborative

Véritable plateforme d’échanges, le Club Pyrogazéification a pour mission de favoriser le partage de retours d’expérience et la collaboration entre ses membres.

2 - Porter la voix des acteurs auprès des pouvoirs publics

Relais des attentes des acteurs et force de proposition auprès des pouvoirs publics, le Club œuvre pour l’élaboration d’un cadre favorable (évolutions législatives ou réglementaires, dispositifs de soutien, incitations fiscales, etc.) au déploiement de ces technologies, qui offrent une réponse unique aux besoins exprimés par un nombre croissant d’acteurs des territoires.

3 - Communiquer et informer

Le Club participe à de nombreux évènements (salons, conférences) partout en France et rédige des publications (notes stratégiques, REX techniques d’installations, etc.) afin de faire mieux connaître les enjeux et potentiels de la filière pyrogazéification comme moteur de la transition énergétique des territoires auprès d’un large public.

QUELS SERVICES POUR LES ADHERENTS ?

Le Club Pyrogazéification mène plusieurs types d’actions :

  • Veille technique, économique et juridique : le Club informe très régulièrement ses membres en leur apportant des éclairages relatifs aux actualités d’intérêt pour la filière (concertations en cours, évolutions législatives ou réglementaires à venir, lancement d’appel à projets, etc.) ;
  • Réalisation d’études et d’expertises sur la filière : différents travaux sont menés afin d’informer et de guider les acteurs dans leurs projets (orientation stratégique, analyses technicoéconomiques, études ACV, etc.) ;
  • Elaboration de propositions à l’administration : le Club défend les intérêts de la filière en proposant régulièrement des évolutions réglementaires, tarifaires et fiscales et en contribuant aux concertations relatives aux textes en préparation en France et en Europe.

QUELLE ORGANISATION ?

En plus d’une information régulière par écrit (mailing), le Club Pyrogazéification met à disposition de ses membres des ressources (fiches techniques, travaux des GTs, prises de position, etc.) sur une plateforme privée du site de l’ATEE.

Le Club propose à ses adhérents des échanges réguliers selon le format suivant :

  • 2 réunions plénières par an en présentiel ;
  • 1 point mensuel en conférence téléphonique ;
  • Réunions régulières des GTs pour les membres concernés.

Enfin, le Club organise chaque année des visites d’installations ainsi qu’une conférence dédiée à la pyrogazéification, l’occasion pour les membres de se retrouver et de se faire connaître en présentant leurs activités à un large panel d’acteurs.

LES GROUPES DE TRAVAIL

Le Club s’organise autour de différents groupes de travail, dont notamment :

  • Le Groupe de Travail « REX et Bonnes Pratiques »
  • Le Groupe de Travail « Injection de Gaz de Synthèse »
  • Le Groupe de Travail « Communication »

Tous les Groupes de Travail

NOS VALEURS

Le Club cherche avant tout à permettre le développement la filière et en faire un secteur reconnu de la transition énergétique. Le Club cherche ainsi à dépasser les intérêts particuliers à chaque adhérent pour trouver les axes forts de consensus pour développer la filière.

Dans cette approche ouverte dans le souci de l’intérêt général, le Club mobilise les compétences et les expériences de ses adhérents pour élaborer et discuter avec les pouvoirs publics sur les mesures propres à faire progresser la filière.


Charte du Club


Besoin d'un renseignement ?  ENVIE DE nous rejoindre ?

 NOUS CONTACTER

E634-minicouv-site-1

Le Club Pyrogazéification rejoint l’ATEE

10 octobre 2019 | Clément Cygler
Nouveau départ pour le « Club Pyrogazéification et autres Procédés Thermiques Innovants » ! Après cinq années d’existence, il intègre l’association ATEE, suite au vote de dissolution décidé lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui s’est tenue le 10 octobre 2019 à Paris. Ce club qui rassemble plus de 70 membres d’horizons divers (équipementiers, start-up, opérateurs réseaux, bureaux d’études, collectivités locales et bien sûr les