Qairos Energies : la filière de production d'hydrogène vert en bioéconomie circulaire s'implante à Trangé (Sarthe)
Qairos Energies va investir 18,8 M€ à Trangé (Sarthe) dans une unité de pyrogazéification qui valorisera du chanvre cultivé localement pour produire du méthane et de l’hydrogène verts.
Cet investissement représentera au total 3 500 m² de bâtiments sur 9 mètres de hauteur avec des inserts de sécurité pouvant atteindre 15 mètres de haut (pour l’aspiration et l’évacuation de l’air) sur une superficie totale de 23 000 m².
Crédit photo de couverture : David Rodrigues
QAIROS ENERGIES EN BREF
Jeune entreprise de la bioéconomie basée en Sarthe, Qairos Énergies a pour objectif de concevoir et d’implanter un modèle, basé sur l’économie circulaire, de production de gaz verts à partir de la biomasse. Son projet est soutenu par de nombreux acteurs agricoles et agroalimentaires, industriels et politiques régionaux. Il vise à produire des gaz renouvelables à destination des collectivités (méthane), pour la mobilité (hydrogène) et pour l’industrie et l’agroalimentaire (le dioxyde de carbone).
Une première unité de production par gazéification de cultures intermédiaires (têtes d’assolement) commencera son activité commerciale courant 2022. Ce modèle est plébiscité par les agriculteurs partenaires : les cultures intermédiaires enrichissent les sols (stockage d’azote et de carbone) et la revente de ces récoltes complémentaires constitue un apport de revenu supplémentaire.
En plus de cette première implantation, Qairos Énergies propose une solution de production décentralisée (rayon d’approvisionnement de 35 km) et duplicable, dans le respect des spécificités de chaque territoire : économique, social, qualité de la biomasse.
En savoir plus...
Site de Qairos Energies
La presse en parle :