Projet SYNTHANE© : ETIA et GRTgaz annoncent le lancement d'une 1ère campagne de tests
Étape clé dans le partenariat SYNTHANE© entre ETIA - Ecotechnologies et GRTgaz : le lancement d’une 1ère campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de résidus solides (biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères).
À travers ce partenariat, ETIA et GRTgaz participent à l’industrialisation de la filière de pyrogazéification pour injection dans les réseaux en France.
Extrait du communiqué de presse
ETIA, équipementier français spécialisé dans les procédés de traitement thermique et GRTgaz, franchissent une étape clé de leur partenariat SYNTHANE©. Ce projet est destiné à produire du méthane renouvelable et bas carbone par pyrogazéification à partir de la technologie éprouvée de la société ETIA basée à Compiègne.
GRTgaz et ETIA annoncent le lancement d’une première campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de différentes catégories de résidus solides : biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères.
La nouveauté du projet SYNTHANE© réside dans le couplage de deux technologies complémentaires : la pyrolyse et la méthanation pour produire un gaz renouvelable et bas carbone de qualité injectable dans les réseaux de gaz en France.
Le couplage et l’instrumentation de l’installation de tests sont aujourd’hui finalisés. Le système est composé d’une installation de pyrolyse haute température « Biogreen© » éprouvée depuis plusieurs années par ETIA, qui permet de chauffer en continu les intrants en absence d’oxygène pour en décomposer les molécules gazeuses. Cette installation est complétée par un dispositif d’épuration et une unité de méthanation catalytique pour maximiser la quantité de méthane injectable.
GRTgaz, qui soutient l’émergence des nouvelles filières de gaz renouvelables, apporte son expertise en mesures de la qualité de gaz.