Projet PRELUDE : démarrage de l'unité de gazéification de Naoden


Encore une avancée pour la société Naoden : les équipes viennent de terminer l'installation et de réaliser les premiers test de gazéification de la centrale de cogénération sur le site de la Communauté Communes Pays Haut Val Alzette (CCPHVA) à Audun-Le-Tiche en Moselle.

Cette mise en service était réalisée dans le cadre d’un projet pilote qui consiste à produire, à partir d’un mix d’énergies renouvelables, du méthane qui servira de biocarburant pour une flotte de camions de collecte d’ordures ménagères. 

Crédit photo de couverture : Naoden

Extrait de l'article BioEnergie

"Le projet PRÉLUDE (Projet de Récupération d’Énergie éLectrique et thermique issUe de Déchets bois et d’Éolienne) a ainsi vocation à utiliser les déchets bois produits sur le territoire (Bois B) pour produire de la chaleur et de l’électricité via cette centrale à gazéification de bois en fin de vie. L’énergie ainsi produite doit rendre la déchèterie communautaire autonome en électricité. La chaleur pourra quant à elle être valorisée via un réseau sur une zone d’aménagement à proximité du site."

Source : BioEnergie


À découvrir également

Biogaz Actualité
18/07/2025

Ouverture de l'appel à interventions pour les JRI 2026

Les prochaines Journées Recherche Innovation biogaz méthanisation (JRI)  se tiendront à Nancy du 17 au 19 mars 2026.Vous souhaitez présenter des résultats de recherche sur la…
10/06/2025

FAQ en ligne - Toutes les réponses à vos questions sur l’AAP BCIAT 2025

L'appel à projets BCIAT 2025 est lancé dans le cadre du programme d’investissement France 2030 et opéré par l’ADEME.La relève aura lieu le 16 octobre 2025. La réalisation d'une…
Pyrogazéification Actualité
08/04/2025

Yannick FERRIERE prend la présidence du Club Pyrogazéification de l'ATEE

Dirigeant co-fondateur de SG ENERGIES et membre actif depuis de nombreuses années au sein du club, Yannick apporte avec lui une expertise unique, forgée dans les industries pétrolière…