Première mondiale : l’énergie de l’hôpital de Namur fournie par une centrale de pyrogazéification biomasse


Le CHU UCL Namur – Site de Godinne devient le premier hôpital mondial alimenté majoritairement en énergie verte issue de la gazéification de la biomasse. C’est l’association avec l’entreprise néolouvaniste innovante Xylowatt qui a permis cette belle avancée technologique.


Le CHU UCL Namur et Xylowatt ont célébré l’inauguration de ces nouvelles installations ce vendredi 24 novembre.

CARACTÉRISTIQUES DE LA CENTRALE DE GAZÉIFICATION

Le CHU va bénéficier de ces installations pour couvrir une partie de ses besoins en électricité (40%), en chauffage (65%) et en réfrigération (40%).
N’étant pas tributaire ni du vent ni de l’ensoleillement, la nouvelle unité va produire de jour comme de nuit 620 kW électrique, 1100 kW de chaleur et 680 kW de froid en été, le tout à partir d’une biomasse renouvelable locale.
Ses sources d’énergie seront notamment des plaquettes de bois, issues des résidus de bois naturels (branchages et nettoyage d’abords d’autoroutes) et de bois recyclé (palettes inutilisables et bois d’emballage).

POUR ALLER PLUS LOIN

CONTACTS

Xylowatt
Département commercial
Valérie Peeters / Pierre Evrard /
Geoffroy Corbisier
+32 (0)71 60 68 06
peeters@xylowatt.com

CHU UCL Namur
Département Communication
Marie De Puyt / Marie Forseille /
Benjamin Vallée
+32 (0)81 42 48 40/41/42
communication-chu@uclouvain.be


À découvrir également

16/06/2022

L'ATEE Hauts de France organise une conférence - [ENR] - Décret tertiaire - de l'obligation à la réalisation

L'ATEE Hauts-de-France en collaboration avec CD2E Accélérateur de l'éco-transition et Pôle Synéo organise une conférence le mardi 05 juillet de 14h à 15h30 sur le dispositif Eco…
Power-to-Gas Actualité
31/05/2022

Comment le « power-to-methane » peut participer à la transition énergétique

Actu-Environnement publie son Panorama Gaz verts et montre que la méthanisation peut être assistée par la pyrogazéification ou encore le méthane de synthèse. Tour d'horizon des…
Biogaz Actualité
28/04/2022

Gaz renouvelables : le Club Biogaz de l’ATEE, l’AFG et le SER saluent les signaux positifs envoyés par le Gouvernement pour l’essor de la filière

[Communiqué de presse] - Paris le 28 avril 2022

L’Association Française du Gaz (AFG), le Club Biogaz de l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), et le Syndicat des…