Les opérateurs gaziers publient leur rapport sur les conditions d'injection d’hydrogène dans les réseaux.


Les opérateurs d’infrastructures gazières français ont présenté le 15 novembre un rapport sur les conditions techniques et économiques d’intégration de l’hydrogène dans les réseaux existants de gaz naturel. Un taux de 6% est envisagé à court terme, 10% en 2030 et jusqu’à 20% au-delà.

"Les travaux menés par les opérateurs français montrent qu’il est possible d’intégrer un volume significatif d’hydrogène dans le mix gazier à horizon 2050 avec des coûts limités d’adaptation des infrastructures. Cette intégration suppose d’utiliser de façon coordonnée les solutions de mélange, de méthanation et de déploiement de clusters 100% hydrogène sur certaines mailles par conversion d’ouvrages ou création de nouveaux réseaux.

À court terme, pour permettre la mise en œuvre des premiers projets d’injection d’hydrogène dans les réseaux et développer une véritable logistique compétitive de l’hydrogène, les opérateurs d’infrastructures français ont identifié une liste de 10 leviers prioritaires qu’ils souhaitent partager avec le MTES" 

Vous pouvez télécharger le rapport ici



À découvrir également

Power-to-Gas Actualité
30/07/2020

Frontier Economics livre son point de vue sur les mécanismes de soutien possibles à la production d'hydrogène

Frontier Economics présente ici ses réflexions sur les modalités de mise en oeuvre d’un soutien financier aux projets de production d'hydrogène renouvelables et bas carbone.

Sont…
Pyrogazéification Actualité
28/07/2020

Journée Technique : Pyrogazéification & Gazéification Hydrothermale (12/11/2020)

JOURNÉE TECHNIQUE

« VALORISATION DES DÉCHETS CARBONÉS PAR PYROGAZÉIFICATION ET GAZÉIFICATION HYDROTHERMALE »

JEUDI 12 NOVEMBRE 2020 - 09H00 À 17H00 à Lyon

avec la…
Power-to-Gas Actualité
17/07/2020

Publication d'une étude en faveur de la création d’une « dorsale hydrogène » européenne dans le cadre de l’initiative Gas for climate

GRTgaz a participé avec 11 autres transporteurs de gaz à une étude dévoilée ce jour en faveur de la création d’une « dorsale hydrogène » européenne (EU H2 Backbone) dans le cadre de l’…