Lancement de l'étude PEPS5


Il s’agit du 5ème volet des études portées par l’ATEE, l’ADEME, et de nombreux membres des Clubs Stockage d’énergies et Power to Gas destinées à évaluer les potentiels nationaux de stockages d’électricité, de chaleur et de froid, en incluant le power-to-heat et le power-to-gas-to-X.

L’étude réunit actuellement 20 partenaires autour de cette action, qui sera réalisée par le consultant ARTELYS en collaboration avec le CEA. L’étude doit présenter une analyse des coûts et bénéfices pour la collectivité et déterminer les modèles d’affaire pour les porteurs de projets pour 16 cas d’études de stockages d’électricité et thermiques.

Les scénarios utilisés par l’évaluation des stockage d’électricité  reposent sur ceux présentés par RTE dans son bilan prévisionnel, pour des horizons 2030 et 2050. 

Le rapport d’études est attendu mi-2022 et servira à éclairer les réflexions des pouvoirs publics dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour l’exercice 2023-2029. 


À découvrir également

CEE Actualité
02/12/2022

Top départ du programme OSCAR : Les premiers Référents d’Aide à la Rénovation – RAR – ont été formés

Lancé début 2022 dans le cadre du dispositif des Certificats    d’Économies    d’Énergie    (CEE),  le programme OSCAR vient de former les premiers Référents d’Aide à la Rénovation (…
CEE Actualité
30/11/2022

Commandez votre Memento du Club C2E 2022

Le Club C2E de l’ATEE publie une nouvelle édition du Memento, entièrement remaniée et mise jour jusqu’au 46ème arrêté du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie en date…
24/11/2022

Signature d'un partenariat entre l'ATEE et l'alliance ALLICE

L'ATEE et ALLICE et sont heureuses d'annoncer la signature d'un partenariat pour unir leurs forces au service de l'énergie et de la décarbonation. 

Notre objectif : Favoriser les…