Lancement de l'étude PEPS5


Il s’agit du 5ème volet des études portées par l’ATEE, l’ADEME, et de nombreux membres des Clubs Stockage d’énergies et Power to Gas destinées à évaluer les potentiels nationaux de stockages d’électricité, de chaleur et de froid, en incluant le power-to-heat et le power-to-gas-to-X.

L’étude réunit actuellement 20 partenaires autour de cette action, qui sera réalisée par le consultant ARTELYS en collaboration avec le CEA. L’étude doit présenter une analyse des coûts et bénéfices pour la collectivité et déterminer les modèles d’affaire pour les porteurs de projets pour 16 cas d’études de stockages d’électricité et thermiques.

Les scénarios utilisés par l’évaluation des stockage d’électricité  reposent sur ceux présentés par RTE dans son bilan prévisionnel, pour des horizons 2030 et 2050. 

Le rapport d’études est attendu mi-2022 et servira à éclairer les réflexions des pouvoirs publics dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour l’exercice 2023-2029. 


À découvrir également

14/01/2022

EXPEDITE the industrial transition : l'ADEME lance un deuxième appel à candidature aux industriels

Cette initiative est mise en place, dans le but de développer et de tester en conditions réelles chez des acteurs industriels, quatre expérimentations pour favoriser la Décarbonation…
CEE Actualité
17/12/2021

Publication au JO : Décret modifiant le Code de l'Energie et arrêté modifiant les Coup de Pouce

Ont été publiée au Journal Officiel :


le Décret n°2021-1662 du 16 décembre 2021 prévoyant que les ventes réalisées en exécution des contrats d'exploitation de bâtiments…
10/12/2021

Interview de l'ATEE - Semaine de la Chaleur Renouvelable 2021 #SCR2021

Daniel Cappe, Vice-Président de l'ATEE dévoile pour l'ADEME les objectifs à atteindre en matière de chaleur fatale industrielle.

36 % de l’énergie consommée dans l’industrie est…