Haffner Energy récompensé pour son procédé Hynoca® aux Pollutec Innovation Awards


HYNOCA®, procédé technologique développé par Haffner Energy pour produire de l’hydrogène renouvelable à partir de biomasses, a été récompensé pour son innovation et son potentiel de déploiement aux Pollutec Innovation Awards.

Haffner Energy en bref

La start-up Haffner Energy a développé le procédé HYNOCA® qui permet de produire de l’hydrogène renouvelable par thermolyse et vapocraquage de biomasse. Ce procédé produit un hydrogène destiné notamment à la mobilité (purification de l’H2 selon les besoins clients). Haffner Energy ambitionne de faire de son procédé, déjà exempt d’émissions de CO2 fossile, un véritable puits de carbone grâce à la valorisation des co-produits : le biochar pouvant être utilisé en agriculture pour enrichir les sols et le CO2 (contenu dans le syngaz et capté lors de l’étape de purification de l’hydrogène) trouvant diverses voies de valorisation, notamment dans l’industrie agroalimentaire.

  • VitrHydrogène : un premier pilote utilisant le procédé HYNOCA® a été mis en opération à Vitry-le-François (Marne) en mai 2019. Une première station commerciale devrait être mise en service prochainement. Elle produira 120 kg d’hydrogène par jour à partir de 500 tonnes annuelles de granulés de bois. Ces granulés seront petit à petit remplacés par des plaquettes forestières et à terme par des résidus biogéniques issus d’activités locales, jusqu’ici peu valorisés (résidus agricoles, forestiers, fientes de volailles, pailles de céréales, etc.)
  • R-HYNOCA : né d’un partenariat entre Haffner Energy et R-ENR (filiale de R-GDS), ce projet a pour finalité la mise au point d’un démonstrateur industriel permettant de produire 720 kg d’hydrogène par jour à partir de biomasse locale. Cette production devrait permettre d’alimenter une flotte d’environ 55 bus sur l’Eurométropole de Strasbourg. L’installation de ce démonstrateur est prévue à partir de début 2021.

À découvrir également

14/09/2021

Lancement d’une consultation de l'ATEE pour une prestation d’étude des potentiels nationaux de stockages d’électricité et de chaleur /froid

Clôture de la consultation : 15 octobre 2021

L’objet du présent marché est la réalisation d’une prestation d’études (dénommée ci-après PEPS5), visant à évaluer les potentiels…
Pyrogazéification Actualité
06/09/2021

Webinaire Xylofutur en partenariat avec le Club Pyrogazéification de l'ATEE le 13/09

Le Club Pyrogazéification de l'ATEE et le Pôle de Compétitivité Xylofutur vous invitent à participer au webinaire :

Pyrogazéification, Quelles solutions de valorisation pour…
Pyrogazéification Actualité
03/09/2021

Le Club Pyrogazéification et ses adhérents au salon ExpoBiogaz 2021 !

Cette année, le Salon ExpoBiogaz accueillait pour la première fois un espace dédié aux acteurs de la filière pyrogazéification. Retour sur ces 2 jours de retrouvailles, de rencontres…