Haffner Energy récompensé pour son procédé Hynoca® aux Pollutec Innovation Awards
HYNOCA®, procédé technologique développé par Haffner Energy pour produire de l’hydrogène renouvelable à partir de biomasses, a été récompensé pour son innovation et son potentiel de déploiement aux Pollutec Innovation Awards.
Haffner Energy en bref
La start-up Haffner Energy a développé le procédé HYNOCA® qui permet de produire de l’hydrogène renouvelable par thermolyse et vapocraquage de biomasse. Ce procédé produit un hydrogène destiné notamment à la mobilité (purification de l’H2 selon les besoins clients). Haffner Energy ambitionne de faire de son procédé, déjà exempt d’émissions de CO2 fossile, un véritable puits de carbone grâce à la valorisation des co-produits : le biochar pouvant être utilisé en agriculture pour enrichir les sols et le CO2 (contenu dans le syngaz et capté lors de l’étape de purification de l’hydrogène) trouvant diverses voies de valorisation, notamment dans l’industrie agroalimentaire.
- VitrHydrogène : un premier pilote utilisant le procédé HYNOCA® a été mis en opération à Vitry-le-François (Marne) en mai 2019. Une première station commerciale devrait être mise en service prochainement. Elle produira 120 kg d’hydrogène par jour à partir de 500 tonnes annuelles de granulés de bois. Ces granulés seront petit à petit remplacés par des plaquettes forestières et à terme par des résidus biogéniques issus d’activités locales, jusqu’ici peu valorisés (résidus agricoles, forestiers, fientes de volailles, pailles de céréales, etc.)
- R-HYNOCA : né d’un partenariat entre Haffner Energy et R-ENR (filiale de R-GDS), ce projet a pour finalité la mise au point d’un démonstrateur industriel permettant de produire 720 kg d’hydrogène par jour à partir de biomasse locale. Cette production devrait permettre d’alimenter une flotte d’environ 55 bus sur l’Eurométropole de Strasbourg. L’installation de ce démonstrateur est prévue à partir de début 2021.