Power to Gas
& Interconnexion des réseaux énergétiques
Qui sommes nous?
Créé en novembre 2017, le « Club Power to Gas et interconnexion des réseaux énergétiques » rassemble les acteurs impliqués dans le développement du power-to-gas (fabricants, énergéticiens, centres R&D, opérateurs, collectivités ...) sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’hydrogène renouvelable et bas carbone par électrolyse, jusqu’à sa valorisation, notamment en méthane de synthèse, dans les infrastructures existantes de gaz.
Lieu de rencontre et de partage entre les acteurs, le Club Power-to-gas vise à structurer une filière industrielle française en étant force de propositions auprès des pouvoirs publics. Il permet à l'ensemble des acteurs de monter en compétence sur les technologies et de partager du REX afin de co-construire un écosystème performant et fiable, intégré à la réglementation et compétitif.
Nos axes fondateurs
En s’appuyant sur les infrastructures énergétiques existantes, la production de méthane de synthèse à partir d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, et de CO2, présente de nombreux atouts pour relever les défis énergétiques actuels et futurs.
Nos convictions pour un développement ambitieux et raisonné de la filière Power-to-gas en France sont :
- Favoriser une approche complémentaire des énergies et des infrastructures associées en s’appuyant sur le développement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone comme vecteur de décarbonation du mix énergétique et de flexibilité des réseaux, tout en cherchant à valoriser les investissements déjà consentis.
- Soutenir une action politique forte et ambitieuse en faveur de la recherche et du développement d’une filière de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone et ce afin d’accompagner la création et la mutation d’emplois et de compétences non délocalisables dans des secteurs en mutation comme l’énergie, la mobilité et l’industrie lourde.
- Créer un environnement réglementaire propice et stable permettant aux acteurs de trouver des modèles rentables en s’appuyant sur de mesures incitatives intégrant une valorisation économique des externalités.
- Accompagner les territoires, intégrateurs de savoirs et de compétences majeures, en encourageant les initiatives locales et créant les conditions favorables à l’émergence de démonstrateurs, vitrine de savoirs faire.
Composition du Club
Le Club Power-to-gas rassemble les différentes parties prenantes de la filière, dont :
- Des équipementiers, présents sur les différentes briques technologiques (Interfaces réseaux, électrolyse, méthanisation, stockage compression, …) sur l’ensemble de la chaîne power-to-gas, de la conception à l’exploitation d’unités ;
- Des producteurs et fournisseurs d’énergies et de services associés ;
- Des centres de R&D, laboratoires de recherche fondamentale, universitaires ;
- Des opérateurs de réseaux de distribution et de transport d’énergie ;
- Des collectivités territoriales, associations et pôles de compétitivité.