Un nouveau contrat pour renforcer les relations entre les producteurs de gaz vert, leurs partenaires et les territoires
A l’occasion d’Expobiogaz 2021, les acteurs de la filière méthanisation ont annoncé la création du contrat « progrès méthanisation » visant à inciter les exploitants à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de l’exploitation de leur site.
Cette initiative est portée par sept acteurs du monde agricole et de l’énergie - l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA), le Club biogaz ATEE, France Gaz Renouvelables (FGR), la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), CH4 Process (bureau d’étude spécialisée sur l’exploitation /maintenance) et GRDF. Elle sera proposée aux exploitants des sites de méthanisation et aux futurs porteurs de projet d’ici un an.
Des bureaux d’étude comme Solagro ont déjà accepté d’apporter leur expertise technique et scientifique pour coconstruire le futur dispositif.
L’ensemble des sites de méthanisation, produisant du gaz vert valorisé sous forme d’électricité, de chaleur ou de biométhane injecté, pourra s’inscrire dans cette démarche qualité.
>> Télécharger le Communiqué de presse :
Un nouveau contrat pour renforcer les relations entre les producteurs de gaz vert, leurs partenaires et les territoires - GRDF.FR