Top départ du programme OSCAR : Les premiers Référents d’Aide à la Rénovation – RAR – ont été formés
Lancé début 2022 dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le programme OSCAR vient de former les premiers Référents d’Aide à la Rénovation (RAR).
Une formation en présentiel au cours de laquelle ces professionnels ont pu en savoir plus sur les enjeux et missions du programme OSCAR, sur les aides financières publiques et privées. L’objectif est de leur permettre d’identifier les outils et moyens mis à leur disposition et de comprendre le rôle essentiel qu’ils joueront auprès des artisans et entreprises du bâtiment.
Cette première session marque ainsi le top départ concret du programme OSCAR, conçu pour favoriser la proximité, répondre aux attentes et besoins des artisans et entreprises de rénovation et accélérer la rénovation énergétique.
Rappel : le programme OSCAR, pour qui ? Pour quoi ?
Dans un contexte de crise énergétique sans précédent, l’un des recours possibles, pour limiter la consommation énergétique des logements, est la rénovation globale et durable, déployée massivement.
Pour encourager cette dynamique, les Pouvoirs Publics ont lancé différents outils dont un vaste dispositif d’aides financières, à l’image des CEE ou de Ma Prime Rénov’. Ces outils ne sont pour autant pas toujours faciles à comprendre pour les artisans et entreprises de rénovation, chargés de les proposer à leurs clients.
Le programme OSCAR a ainsi été lancé, début 2022, pour y remédier. Articulé autour de 4 valeurs dont la proximité pour être au plus près des préoccupations des acteurs terrain, il vise à faciliter la compréhension des aides publiques et privées auprès des artisans et des entreprises de rénovation, leur en faciliter l’accès, la compréhension, l’appropriation, l’intégration et l’utilisation. Ils seront pour cela accompagnés de RAR – Référents d’Aide à la Rénovation.