Projet BioTfuel® : 1ère production de biocarburants avancés !
À Dunkerque, le projet BioTfuel touche à sa fin. Il doit valider la production de biocarburants de deuxième génération par voie thermochimique, à partir de biomasse lignocellulosique. Et ainsi ouvrir la voie à l’industrialisation.
Une nouvelle étape cruciale a été franchie
"Bionext et ses partenaires ont franchi une étape cruciale dans le développement du biokérosène à faible teneur en carbone, avec la production de produits de synthèse Fischer-Tropsch à partir de biomasse issue de déchets de bois. Cette première mondiale à l'échelle semi-industrielle valide la chaîne torréfaction - gazéification - synthèse Fischer-Tropsch pour la production flexible de carburants alternatifs durables destinés à l’aviation, de biodiesel synthétique et de bionaphta (une charge renouvelable pour l'industrie chimique) à partir de biomasse lignocellulosique. (...)
Une gazéification stable et continue de diverses biomasses lignocellulosiques prétraitées par torréfaction a été réalisée pendant plusieurs semaines sur les unités préindustrielles, permettant la conversion du gaz de synthèse biosourcé (syngas) en produits Fischer-Tropsch."
Source : IFPEN
En savoir plus...
À découvrir également
L'ATEE Hauts de France organise une conférence - [ENR] - Décret tertiaire - de l'obligation à la réalisation
Comment le « power-to-methane » peut participer à la transition énergétique
Gaz renouvelables : le Club Biogaz de l’ATEE, l’AFG et le SER saluent les signaux positifs envoyés par le Gouvernement pour l’essor de la filière
L’Association Française du Gaz (AFG), le Club Biogaz de l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), et le Syndicat des…