Projet BioTfuel® : 1ère production de biocarburants avancés !

Partager sur

À Dunkerque, le projet BioTfuel touche à sa fin. Il doit valider la production de biocarburants de deuxième génération par voie thermochimique, à partir de biomasse lignocellulosique. Et ainsi ouvrir la voie à l’industrialisation.

Une nouvelle étape cruciale a été franchie

"Bionext et ses partenaires ont franchi une étape cruciale dans le développement du biokérosène à faible teneur en carbone, avec la production de produits de synthèse Fischer-Tropsch à partir de biomasse issue de déchets de bois. Cette première mondiale à l'échelle semi-industrielle valide la chaîne torréfaction - gazéification - synthèse Fischer-Tropsch pour la production flexible de carburants alternatifs durables destinés à l’aviation, de biodiesel synthétique et de bionaphta (une charge renouvelable pour l'industrie chimique) à partir de biomasse lignocellulosique. (...)

Une gazéification stable et continue de diverses biomasses lignocellulosiques prétraitées par torréfaction a été réalisée pendant plusieurs semaines sur les unités préindustrielles, permettant la conversion du gaz de synthèse biosourcé (syngas) en produits Fischer-Tropsch."

Source : IFPEN


À découvrir également

18/05/2021

Journée Bois Énergie 2021 : changer d’échelle pour réussir la transition énergétique

Notre pays pourra-t-il atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Pas sans le bois énergie, première énergie renouvelable de France. Le bois énergie porte plus de 50% des…
Biogaz Actualité National
28/04/2021

EXPOBIOGAZ 2021 au Parc des Expositions de Metz Métropole les 1er et 2 septembre

COMMUNIQUE

NOUVELLES DATES POUR EXPOBIOGAZ 2021
1er et 2 septembre 2021 au Parc des Expositions de Metz Métropole

GL events et le Club Biogaz de l’ATEE ont décidé de reporter le…
Pyrogazéification Actualité
28/04/2021

Production d'hydrogène par transformation thermochimique de déchets : aux USA, une joint venture pour créer 100 hubs

Raven SR et Hyzon Motors vont construire des hubs de valorisation des déchets en hydrogène :