Nouvelle brochure du CTBM : Recyclons les nutriments de nos biodéchets !

Partager sur

L'agriculture dépend des apports de nutriments sur les sols cultivés. Alors que ceux-ci ont été largement assurés par des engrais minéraux depuis plusieurs décennies, le recyclage des nutriments disponibles dans les déchets organiques est une piste pour limiter les impacts environnementaux de l’alimentation.

Parmi eux, les biodéchets constituent une ressource peu mobilisée à l’heure actuelle. Quels cycles sont à l’oeuvre dans la croissance des plantes ? Quelles matières organiques peuvent retourner au sol ? Quelles technologies peuvent faciliter ce retour au sol ?

Le groupe de travail « Bouclage des cycles et valorisation des biodéchets » du Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) a rassemblé les éléments disponibles sur ce sujet dans une brochure "Recyclons nos nutriments de nos biodéchets". Ce document présente les enjeux du recyclage des nutriments, notamment concernant la méthanisation. Le GT organise également une journée technique sur ce thème le 30/09 à Paris (connexion à distance possible).

>> Téléchargez la brochure


À découvrir également

14/09/2021

Lancement d’une consultation de l'ATEE pour une prestation d’étude des potentiels nationaux de stockages d’électricité et de chaleur /froid

Clôture de la consultation : 15 octobre 2021

L’objet du présent marché est la réalisation d’une prestation d’études (dénommée ci-après PEPS5), visant à évaluer les potentiels…
Pyrogazéification Actualité
06/09/2021

Webinaire Xylofutur en partenariat avec le Club Pyrogazéification de l'ATEE le 13/09

Le Club Pyrogazéification de l'ATEE et le Pôle de Compétitivité Xylofutur vous invitent à participer au webinaire :

Pyrogazéification, Quelles solutions de valorisation pour…
Pyrogazéification Actualité
03/09/2021

Le Club Pyrogazéification et ses adhérents au salon ExpoBiogaz 2021 !

Cette année, le Salon ExpoBiogaz accueillait pour la première fois un espace dédié aux acteurs de la filière pyrogazéification. Retour sur ces 2 jours de retrouvailles, de rencontres…