Brochure du CTBM : Recyclons les nutriments de nos biodéchets !

Partager sur

L'agriculture dépend des apports de nutriments sur les sols cultivés. Alors que ceux-ci ont été largement assurés par des engrais minéraux depuis plusieurs décennies, le recyclage des nutriments disponibles dans les déchets organiques est une piste pour limiter les impacts environnementaux de l’alimentation.

Parmi eux, les biodéchets constituent une ressource peu mobilisée à l’heure actuelle malgré l'obligation de les valoriser à partir du 1er janvier 2024. Quels cycles sont à l’oeuvre dans la croissance des plantes ? Quelles matières organiques peuvent retourner au sol ? Quelles technologies peuvent faciliter ce retour au sol ?

Le groupe de travail « Bouclage des cycles et valorisation des biodéchets » du Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) a rassemblé les éléments disponibles sur ce sujet dans une brochure "Recyclons nos nutriments de nos biodéchets". Ce document présente les enjeux du recyclage des nutriments, notamment concernant la méthanisation. Le GT a également organisé une journée technique sur ce thème le 30/09/21 à Paris (connexion à distance possible).

>> Téléchargez la brochure


À découvrir également

Biogaz Actualité
16/12/2024

Cahier d'acteur du Club Biogaz sur les troisièmes éditions de SNBC3 et PPE3

Le Club Biogaz a transmis son cahier d'acteur suite à la concertation publique relative aux troisièmes éditions de Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3) et de Programmation…
Biogaz Actualité
16/12/2024

Cahier d'acteur du Club Biogaz sur les troisièmes éditions de SNBC3 et PPE3

Le Club Biogaz a transmis son cahier d'acteur suite à la concertation publique engagée pour la rédaction de la prochaine Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC3) et Programmation…
13/12/2024

EXPOBIOGAZ, DE RETOUR EN AUVERGNE RHONE ALPES EN MARS 2026

Après une édition marquante à Strasbourg, Expobiogaz, événement emblématique s’installe en Auvergne-Rhône-Alpes, une région riche en opportunités pour la filière biogaz.Pourquoi ne pas…