Nouvelle brochure du CTBM : Recyclons les nutriments de nos biodéchets !

Partager sur

L'agriculture dépend des apports de nutriments sur les sols cultivés. Alors que ceux-ci ont été largement assurés par des engrais minéraux depuis plusieurs décennies, le recyclage des nutriments disponibles dans les déchets organiques est une piste pour limiter les impacts environnementaux de l’alimentation.

Parmi eux, les biodéchets constituent une ressource peu mobilisée à l’heure actuelle. Quels cycles sont à l’oeuvre dans la croissance des plantes ? Quelles matières organiques peuvent retourner au sol ? Quelles technologies peuvent faciliter ce retour au sol ?

Le groupe de travail « Bouclage des cycles et valorisation des biodéchets » du Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) a rassemblé les éléments disponibles sur ce sujet dans une brochure "Recyclons nos nutriments de nos biodéchets". Ce document présente les enjeux du recyclage des nutriments, notamment concernant la méthanisation. Le GT organise également une journée technique sur ce thème le 30/09 à Paris (connexion à distance possible).

>> Téléchargez la brochure


À découvrir également

05/01/2023

Le Club Power-to-gas participe à HYVOLUTION - 01 & 02 février 2023 - PARIS

Le Club Power-to-gas de l'ATEE participera au rendez-vous incontournable des acteurs de l’hydrogène en France et en Europe : HYVOLUTION, le mercredi 01 février et le jeudi 02 février à…
22/12/2022

L'étude PEPS5 est publiée !

L'étude PEPS5 du Club Stockage d'énergies et co-financée par l'ADEME est publiée et est disponible en téléchargement.

Il s’agit du 5ème volet des études portées par l’ATEE, l’…
Pyrogazéification Actualité
24/11/2022

Les conférences du Workshop de l'IEA Task 33 : Gasification of Biomass and Waste - 19.10.2022 à VIENNE

La Task 33 "Gasification of Biomass and Waste" de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) est une plateforme d'échange et de travaux collaboratifs entre les pays membres sur les…