Le Power-to-methane au service du cycle de l'eau dans les territoires

Partager sur

Le SIAAP, Veolia, le Collège de France et le CEA ont signé un partenariat de recherche et de développement d’un dispositif innovant de valorisation du CO2, notamment à partir du biogaz produit dans les usines de traitement des eaux usées.

Plus sobre et plus durable, le nouveau modèle énergétique français, promu par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diminution de la consommation énergétique et de la dépendance aux énergies d’origine fossile. A ces problématiques s'ajoutent aujourd'hui les enjeux de la souveraineté énergétique et l’autonomie des approvisionnements.

L’ensemble de ces enjeux, et plus spécifiquement la décarbonation de l'industrie et l’économie circulaire sont au cœur de ce partenariat inédit entre les acteurs industriels et scientifiques, experts des domaines de récupération et de valorisation du CO2.

Les compétences mutualisées des partenaires seront concentrées sur le développement d'une nouvelle technologie de transformation électrochimique du CO2 en acide formique, en méthanol et en méthane.

À la différence des technologies existantes, cette technologie permettrait d’optimiser la consommation énergétique et les coûts et pourrait donc être facilement installée sur des sites industriels déjà existants sans en perturber le fonctionnement.  

La première étape de la recherche sera de démontrer la faisabilité de ce processus. En fonction des premiers résultats, la fabrication d’un prototype compact et modulaire pourrait être installé sur des usines de traitement des eaux usées dans un premier temps, puis sur des installations d’incinération des déchets et de méthanisation. 

Il servira à la préparation des étapes du changement d'échelle dans le cadre d'une exploitation industrielle et commerciale de la technologie de transformation de CO2.

Communiqué de presse de Véolia => https://www.veolia.com/fr/nos-medias/newsroom/communiques-presse/recyclage-du-co2-siaap-veolia-sassocient-au-cea-au-college-de-france

 


À découvrir également

Biogaz Actualité
28/04/2022

Gaz renouvelables : le Club Biogaz de l’ATEE, l’AFG et le SER saluent les signaux positifs envoyés par le Gouvernement pour l’essor de la filière

[Communiqué de presse] - Paris le 28 avril 2022

L’Association Française du Gaz (AFG), le Club Biogaz de l’Association Technique Energie Environnement (ATEE), et le Syndicat des…
Power-to-Gas Actualité
21/04/2022

10 projets éligibles au 2nd guichet du bac à sable réglementaire de la CRE mettent en œuvre du Power-to-gas

Créé par la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, le dispositif dit « bac à sable réglementaire » permet à la CRE d'accorder des dérogations aux conditions d’…
Pyrogazéification Actualité
01/04/2022

Bac-à-sable réglementaire de la CRE : une belle dynamique pour la filière pyrogazéification pour injection

La Commission de Régulation de l'Energie a publié le 24 mars 2022 sa délibération relative aux candidatures reçues au 2ème guichet de son "bac-à-sable réglementaire". 

Comme lors du…