L'ATEE publie les résultats de l'étude "Impacts des opérations à reste à charge nul sur le marché des CEE"


Réalisée entre février et juin 2020 par le Cabinet ENEA, et financée par l'ADEME, l'ATEE et plusieurs adhérents du Club C2E de l'ATEEl'étude "Impacts des opérations à reste à charge nul sur le marché des CEE" a pour objectif de préciser les impacts positifs et négatifs qu’ont eus les opérations à reste à charge nul (à un euro) sur le secteur des CEE, et plus particulièrement les opérations à reste à charge nul permises par le dispositif Coup de Pouce sur l’année 2019, afin d’émettre des recommandations sur l’utilisation de ce dispositif.

L’étude se concentre principalement sur les opérations d’isolation des combles et des planchers bas (BAR-EN101 et BAR-EN-103), et le remplacement des chaudières par des pompes à chaleur et des chaudières gaz à très haute performance énergétique (BAR-TH-104 et BAR-TH-106), car ces opérations ont constitué la majeure partie des opérations Coup de Pouce et à reste à charge nul sur la période. L’opération standard « récupération de chaleur fatale sur groupe froid » dans l’industrie (IND-UT-117) a également été incluse dans le périmètre de l’étude à titre comparatif.

Les analyses s’appuient principalement sur les données disponibles et les interviews d’une cinquantaine d’acteurs de la filière.


À découvrir également

01/10/2025

La Communauté des référents énergie AuRA en action : Promotion de l'efficacité énergétique chez BIGALLET à Val-de-Virieu

La première visite de la Cré AuRA s'est déroulée, le 30 septembre 2025 sur le site de Bigallet à Val-de-Virieu.Cet évènement dédié aux référents énergie de l'industrie a été l'occasion…
CEE Actualité
16/09/2025

FE 135 : Pompe(s) à chaleur en rehausse de température de chaleur fatale

Une fiche explicative concernant la fiche IND-UT-137 publiée au 65ème arrêté est disponible sur le site de l'ATEE.Consulter la nouvelle FE
CEE Actualité
16/09/2025

FE 136 : Conversion de chaleur fatale en électricité ou en air comprimé

Une fiche explicative concernant la fiche IND-UT-138 publiée au 62ème arrêté est disponible sur le site de l'ATEE.Consulter la nouvelle FE