Lancement du Programme OSCAR

Partager sur

Signature de la convention du programme OSCAR par Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement.

Le 25 février 2022, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement auprès de la ministre de la Transition écologique, a participé à la signature de la convention encadrant le programme OSCAR, aux côtés de l’ADEME et de l’ATEE. Dans le cadre de son objectif de réduction globale de la consommation d'énergie, le gouvernement souhaite ainsi soutenir et massifier le recours aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique par les acteurs de la filière du Bâtiment.

Le programme OSCAR doit permettre aux professionnels du Bâtiment de s’emparer des dispositifs Ma prime Rénov’ et des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Il s'agit également de faciliter leur parcours administratif ainsi que celui des ménages pour accélérer la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel.

Les objectifs suivants sont ainsi fixés dans la convention soutenue par le gouvernement :

  • La création d’une communauté de 6 000 référents d’aide à la rénovation, présents en France métropolitaine et en Corse ;
  • La simplification des démarches administratives, notamment grâce à la dématérialisation du dispositif des CEE ;
  • La création d’un site internet ressources, conçu pour les artisans et les entreprises du Bâtiment.

Porté par l’ATEE, le programme sera opérationnel à partir du troisième trimestre de 2022 et visera 600 000 professionnels du bâtiment d’ici à 2024. Les réseaux de professionnels de la filière, à savoir la CAPEB, la FFB, la FDMC et la FDME-FNAS, seront également mobilisés, notamment pour assurer un maillage territorial adapté et pérenniser les dynamiques collectives d’économie d’énergie.

Le programme OSCAR est financé par AIDEE, DISTRIDYN, EDF, ESSO S.A.F, SIPLEC et TOTALENERGIES Marketing France à hauteur de 15 millions d’euros, pour un volume de CEE équivalent à 2 256 GWh cumac, sur la période 2022 – 2024.


À découvrir également

19/11/2024

Consultation pour la sélection d’un appui pour le déploiement du dispositif PRO-SMEn porté par l’ATEE – PACTE Industrie

La présente consultation a pour objet la sélection par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) d’un.e consultant.e comme appui pour le déploiement du dispositif PRO-SMEn…
07/11/2024

Consultation pour la sélection d’un appui pour le déploiement des axes formations portés par l’ATEE dans le cadre de PACTE Industrie.

La présente consultation a pour objet la sélection par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) pour le dispositif PROREFEI dans le cadre du programme PACTE Industrie d’un.…
CEE Actualité
05/11/2024

FE-133 : Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif

Une fiche explicative concernant la fiche BAT-TH-177 publiée au 63ème arrêté est disponible sur le site de l'ATEE.Consulter la nouvelle FE