Lancement de l'Appel à candidature "Audit d'effacement de la consommation électrique"
L'ADEME propose aux industriels de prendre en charge l'audit d'effacement de leur consommation électrique dans le cadre du programme EXPEDITE (EXPErimentations d’accompagnement pour favoriser la Décarbonation Industrielle et la Transition Energétique).
Le contexte actuel sur l’énergie et notamment sur le gaz naturel va entrainer des tensions sur le réseau électrique français et européen dès cet hiver. Les industriels consommateurs d’électricité peuvent contribuer à alléger ces contraintes en mettant en place des modalités d’effacement de tout ou partie de leurs consommations électriques. Les acteurs industriels permettant cette flexibilité sont alors rémunérés pour leurs services.
Afin d’accroître le nombre d’industriels actifs sur ces marchés de l’effacement, l’ADEME propose aux industriels de participer à la réalisation d’un audit d’effacement de la consommation électrique de leur site.
L’ensemble des prestations d'audit est pris en charge par l’ADEME.
📄Pour en savoir plus sur les conditions d'éligibilités
Déposez votre dossier de candidature avant le 05 octobre 2022
Plus concrètement qu’est-ce que l’effacement du réseau électrique ?
L’effacement est la capacité d’un site consommateur d’électricité à réduire ponctuellement sa consommation par rapport à sa consommation habituelle ou à reporter son besoin en dehors du pic de consommation électrique. Pour cela, les consommations de l’ensemble des équipements d’un site sont étudiées en tenant compte des contraintes techniques et de la production. Un profil de flexibilité de consommation électrique propre à chaque site peut ainsi être proposé.
Grâce à la flexibilité qu’il apporte, cet effacement de consommation électrique permet de sécuriser le fonctionnement du réseau électrique de manière décarbonée.