La première centrale de Mini Green Power en France sera implantée dans le Finistère
Sécher des biomasses dans une logique de circuits courts
La société Quillivant Séchage Energie commencera à fournir dans les prochains mois de la biomasse sèche à différents acteurs du territoire, grâce à une centrale Mini Green Power associée à un séchoir universel continu.
La centrale permettra de sécher une grande variété de matières – des algues brunes, des copeaux de bois et des plaquettes forestières – leur donnant ainsi une valeur ajoutée importante. Les algues brunes seront destinées à des engrais organiques, les copeaux de bois approvisionneront des éleveurs de volailles et les plaquettes forestières alimenteront ainsi des chaufferies biomasse desservant le réseau de chaleur de Brest.
L’ensemble de ces biomasses proviendront exclusivement du Finistère et des départements limitrophes. Près de 3.000 tonnes de souches broyées et de refus de compost seront valorisés en combustibles tandis que plus de 10.000 tonnes de matières humides seront séchées pour le marché local.
Accompagner le client dans la durée depuis la conception du projet
L’installation, qui associe une centrale de combustion étagée de 750 kWth à un sécheur universel continu a été conçue et réalisée par Mini Green Power. Elle sera mise en route dans les prochaines semaines sur le site de Plougourvest, près de Landivisiau (29). Mini Green Power continuera d’accompagner le client en assurant l’assistance à l’exploitation et la maintenance de l’installation.
La prestation inclut les différents systèmes d’alimentation de la biomasse, les modules de combustion, les systèmes de filtration, la génération d’air chaud et le sécheur. Sont également inclus le système automatisé avec Interface Homme-Machine (IHM), le contrôle à distance ainsi que le système de sécurité complet (détection gaz, détection incendie et sprinklage).