[CP] 06 oct 2022 - Colloque annuel du Club Stockage de l'ATEE : Le rendez-vous des acteurs du Stockage d'énergie
Le Club Stockage de l’ATEE organise son 11ème colloque annuel le 6 octobre à l’Espace Saint-Martin à Paris. Cet événement national sera le rendez-vous de la rentrée pour les acteurs de la filière.
Le stockage d’électricité, estimé actuellement à 17 GW dans le monde, va connaître un développement spectaculaire en France dans les années à venir. Il confortera le déploiement des énergies renouvelables, le développement des véhicules électriques et la décarbonation de nos activités.
- 310 MW de capacité de stockage-batteries raccordée en France à l’été 2022
- 250 MW supplémentaires raccordés fin 2022 dans le cadre de l’appel d’offre RTE
- 250 MW supplémentaires prévus en raccordement durant l’année 2023 en France
- 17 000 MW de capacité de stockage dans le parc automobile français à l’horizon 2035
Avec la participation de personnalités reconnues
L’ouverture de la journée sera assurée par Mme Mechthild WÖRSDÖRFER, Directrice générale adjointe DG Energie, Commission européenne et M. Laurent MICHEL, Directeur général Energie et Climat, ministère de la Transition énergétique. M. David MARCHAL, Directeur exécutif adjoint de l’Expertise et des Programmes, apportera la contribution de l’ADEME. Les interventions des représentants de la CRE, de RTE et d’ENEDIS complèteront les présentations de la matinée.
Avec la publication des premiers résultats de l’étude PEPS5 sur le potentiel de stockage français
Le cinquième volet de l’étude PEPS5 donnera les éléments les plus pertinents sur les potentiels de stockage d’électricité, thermique, de power-to-heat et de « power-to-gas » en France. 15 études d’applications technologiques seront présentées dans ce cadre.
Avec des présentations de projets concrets en France et à l’étranger
L’après-midi sera réservé à des acteurs importants du stockage d’électricité stationnaire ou mobile (TOTAL, EDF, ENGIE, SAFT, SEI, etc.) qui exposeront des exemples concrets de projets en France et à l’étranger ainsi que leurs modèles d’affaires.
L’ATEE
L’Association technique énergie environnement (ATEE) est une association professionnelle créée en 1978 dont le but est la promotion de l'efficacité énergétique sur des bases techniques dans les entreprises et les collectivités, l'information sur les enjeux environnementaux liés à l'énergie et le soutien aux énergies renouvelables. Elle compte 2 400 adhérents et publie ENERGIE PLUS, une revue bimensuelle. Avec ses 7 domaines d’activités (CEE, Maîtrise de l’énergie, Stockage d’énergies, Cogénération, Biogaz, Power-to-gas, Pyrogazéification) et ses 11 délégations régionales, l’ATEE constitue un carrefour d’échanges permettant de capitaliser les expériences. Elle porte aussi des programmes nationaux de maîtrise de l’énergie dans le cadre du dispositif CEE.
Accès gratuit pour les journalistes : accréditation préalable auprès de : c.fadat@atee.fr
Contact presse : Carine FADAT, responsable communication
c.fadat@atee.fr – 06 23 37 60 60