Transition énergétique : situation post-COVID-19, où en sommes nous ?
A propos
L'ATEE ILE DE FRANCE vous invite à une webconférence le mercredi 27 janvier 2021 de 10h30 à 12h00
Sans nul doute, 2020 aura été marqué par une des plus fortes crises que nous ayons connus à l’ère moderne, avec un impact global sur de nombreux secteurs, soulignant l’interdépendance des systèmes. De nombreux pays ont réagi à la crise sanitaire par le confinement. Cela a entrainé l’arrêt d’une partie de l'activité économique, avec une diminution des consommations d’énergie et une réduction des émissions mondiales de CO2.
- Si nous avons tous ressenti les effets dans notre vie quotidienne et notre activité professionnelle, et si cette crise n’est pas encore terminée, quels seront les effets long-terme sur nos modes de vie et nos métiers ?
- En vue de la transition énergétique, quelles sont les conséquences de cette crise, pour l'industrie, les transports et la rénovation des bâtiments ?
- La relance de l’économie est-elle compatible avec une stratégie environnementale plus ambitieuse ?
- Quels sont les leviers de résilience de notre environnement à activer, que ce soit à son échelle ou à une échelle plus large ?
- Pour l’énergie et l'industrie, cette crise sanitaire et économique peut-elle contribuer à une nouvelle perception de la situation ?
Nous aurons le plaisir d’échanger avec deux intervenants, apportant leur regard d’expert sur le sujet.
Intervenants
Christian de Perthuis, Professeur d’Economie à l’université Paris-Dauphine, en charge de la Chaire Economie du climat, membre du Conseil des Economistes de l’Environnement et du Développement Durable, auteur de :
Le tic-tac de l'horloge climatique (De Boeck - Oct 2019)
Covid19 & Réchauffement climatique (De Boeck - 2020)
Dans son livre "Le tic-tac de l’horloge climatique", Christian de Perthuis rappelle la nécessité de la taxation du carbone pour permettre des investissements importants.
Stéphane Signoret, Journaliste et auteur indépendant. Conseiller éditorial, rédacteur spécialisé (énergie), animateur de conférences.
Membre de l'Association négaWatt, Stéphane Signoret envisage des réponses dans le triptyque : sobriété, efficacité et ENRetR, en fonction des secteurs d'activité : industrie, transport, rénovation des bâtiments, économie circulaire.
|
Partenaires
Programme
Infos pratiques
Webconférence le mercredi 27 janvier 2021 de 10h30 à 12h00
Accès libre mais inscription obligatoire