COVER 06.10 (1).png

Publication de l'étude PEPS5

Le 14 décembre 2022   -  
PUTEAUX - LA DEFENSE
Partager sur
A propos
Programme
Infos pratiques

A propos

Le Club Stockage de l'énergies en partenariat avec ARTELYS et CEA LITEN vous propose une conférence sur la publication et la présentation des principaux résultats de l'étude PEPS5, le mercredi 14 décembre 2022 de 09h30 à 12h30 à La Défense.

PEPS5 est une étude ATEE avec le soutien de l’ADEME, sur le potentiel français d’utilisation des technologies de stockage électrique, thermique et Power to Gas aux horizons 2030 et 2050. Cette conférence est animée par Maxime CHAMMAS et Laurent CORNAGGIA, ARTELYS et Yves-Marie BOURIEN, CEA Liten.

Le cadre énergétique mondial, européen et français est en bouleversement profond. Le stockage d’énergies, qu’il soit hydraulique, par stockage thermique de chaleur ou de froid, ou par stockage électrique de batteries, prend toute sa place pour soutenir le système énergétique, faciliter le déploiement massif des énergies renouvelables et de la mobilité, apporter des services aux réseaux et fluidifier l'équilibre entre le besoin et l'offre, bénéficier ainsi à toute la société.
 
On constate ainsi une accélération du déploiement des installations de stockage dans le Monde, en Europe et en France, ça n'est que le début d'une progression spectaculaire. Le Club STOCKAGE de l’ATEE peut témoigner des perspectives très positives et de cette dynamique vers la décarbonation de nos activités et vers une pénétration renforcée des productions renouvelables dans le mix énergétique des pays européens.
 
Fort d’un modèle économique de plus en plus résilient, le stockage d’électricité est devenu un moyen pertinent pour concourir aux objectifs européens et français d’accélération des énergies renouvelables et d’atteinte du Net Zero Emission en 2050.
Brique décisive de la transition énergétique en marche, le stockage d’énergies s’est fortement développé en 2022, avec un parc de batteries qui atteint les 600 MW en France et devrait doubler d’ici 2024. En Europe, on estime à 10 GW le parc de batteries installées, dont 4 GW en Allemagne, et ce chiffre atteindra 50 GW en 2030. Dans le Monde, l’essor du stockage par batterie est exponentiel : d’une capacité installée actuelle de 40 GW, on estime à 400 GW, soit 1100 GWh, la capacité mondiale raccordée en 2030.
 
Cette matinée ATEE marquera la publication du cinquième volet d’études PEPS5 sur les potentiels de stockages d’électricité, thermique, de power-to-heat et de power-to-gas aux horizons 2030 et 2050.
Réalisée par ARTELYS et le CEA Liten, PEPS5 est une étude ATEE avec le soutien de l’ADEME et l’appui financier de l’AVERE France, Comax France, Dalkia, Eco-tech Ceram, EDF, Eiffage énergie, ENEDIS, ENGIE, Fafco, Fraîcheur de Paris, H2V Product, Idhelio, RTE, SAFT, Terega et Total Energies.

Lors de cette matinée seront présentés en exclusivité les résultats les plus remarquables des 15 cas d’études abordés dans PEPS5

En partenariat avec

Intervenants

Partenaires

Programme

 
Animateur : Xavier ROMON, Délégué général du Club Stockage d’énergies.

09h00 : Accueil café 

09h30 - 09h40 : Introduction de la matinée, Nicolas FONDRAZ, Président, ATEE.

09h40 - 09h55 : Présentation du contexte, des objectifs et de la méthodologie de l'étude, Maxime CHAMMAS, Directeur Etudes, ARTELYS

09h55 - 10h25 : Présentation des principaux résultats de l'étude PEPS5 sur les cas de stockage d'électricité, Laurent CORNAGGIA, Consultant Energie ARTELYS. 

- Stockage centralisé en métropole : Intérêt d’une installation dédiée à l’équilibrage du système électrique en métropole. Les installations de power-to-hydrogène-to-power sont aussi étudiées. 

- Pilotage de la recharge des véhicules électriques : Intérêt de différents modes de recharge des véhicules électriques (pilotage tarifaire statique, smart charging et Vehicle-to-grid). 

- Stockage couplé à de l’autoconsommation, regroupant deux cas d’études :
-  Autoconsommation individuelle.
-  Autoconsommation collective.

- Batteries pour l’alimentation sans interruption : Batteries Li-ion en remplacement de back-up ou en multi-services, dans le cas d’application d’un data center. 

- ZNI, cas d’application de la Martinique en 2033 :
- Stockage centralisé visant à évaluer l’intérêt d’une installation dédiée à l’équilibrage du système électrique en ZNI,
- Stockage hybride visant à évaluer l’intérêt pour le système d’une installation de stockage en ZNI couplée à une centrale photovoltaïque.
 
10h25 - 10h40 : Questions / réponses - échanges avec la salle 
 
10h40 - 11h05 : Présentation des principaux résultats de l'étude PEPS5 sur les cas de de stockage thermique, Maxime CHAMMAS, Directeur études ARTELYS

- Stockage dans un réseau de chaleur urbain basse température, installation d'un stockage thermique à cycle journalier ou à cycle hebdomadaire en amont d'un réseau de chaleur urbain basse température alimenté par des pompes à chaleur industrielles. 

- Power-to-heat haute température pour l'industrie : stockage thermique pour la fourniture de chaleur selon différents niveaux de température d'un procédé industriel à partir d'un moyen de production de power-to-heat. 

- Stockage froid industriel : stockage froid au sein de processus industriels de production de froid.

- Valorisation  de chaleur fatale issue d'un site industriel : valorisation sur les marchés court-termes de l'électricité de gisements constants de chaleur fatale industrielle via une chaîne de conversion heat-to-power qui intègre, ou non, un stockage. 

11h05 - 11h20 : Questions / réponses - échanges avec la salle 

11h20 - 11h30 : Présentation des principaux résultats de l'étude PEPS5 sur les cas de stockage Power-to-gas, intervenant ARTELYS : 

- Valeur d'un électrolyseur pour production d'hydrogène injecté dans le réseau de gaz 

- Intérêt pour la collectivité d'une installation de méthanation 

11h30 - 11h40 : Questions / réponses - échanges avec la salle 

11h40 - 12h10 :  Présentation des fiches technologiques de Stockage d'énergies mises à jour dans le cadre de l'étude PEPS5, Yves-Marie BOURIEN, Research Engineer, CEA LITEN

- Présentation du rapport sur la seconde vie des batteries de véhicules électriques.

12h10 - 12h30 : Questions / réponses - échanges avec la salle

12h30 : Clôture, Xavier ROMON, Délégué général du Club Stockage d'énergies 

 
Téléchargez le programme complet

Infos pratiques

Evénement gratuit en présentiel. 

Inscription en ligne obligatoire. 

Date
Le 14 décembre 2022
Horaire
09h30 - 12h30
Lieu
Tour EVE,
1 place du Sud,
92800 PUTEAUX, LA DEFENSE
S'y rendre
Contact
Carine FADAT
c.fadat@atee.fr
06 23 37 60 60

Documentation


Documentation

Documentation à venir

À découvrir également

30/11/2022

La décarbonation dans l'industrie et la mobilité : financements et cas d'usages

L' ATEE SUD PACA, avec le soutien des CCI de la Région SUD et de l'ADEME, vous propose une conférence sur la décarbonation dans l'industrie et la mobilité : financements et cas d'…
02/12/2022

Photovoltaïque en autoconsommation : à vos marques, prêts, produisez!

L'ATEE Nouvelle Aquitaine organise le 02 Décembre 2022, de 8h30 à 12h00 à PAU (Hélioparc), une conférence sur le Photovoltaïque en Autoconsommation et les bornes de recharge pour l’…
Biogaz Événement Occitanie
06/12/2022

Visite de l'unité territoriale de méthanisation BioRoussillon

L’ATEE Occitanie en partenariat avec Total Energies Biogaz France et GRDF, vous propose une visite de l’unité territoriale de méthanisation BioRoussillon, le mardi 06 décembre 2022 de…