
Efficacité Energétique & nouvelles réglementations et directive européenne – EDITION GRAND EST
A propos
L’ATEE GRAND EST, en partenariat avec la DREAL et l'ADEME organise un colloque Efficacité Energétique dans l'industrie : nouvelles réglementations et directive européenne EDITION GRAND EST, le mardi 14 octobre 2025.
Cet événement s’adresse aux PME, ETI et grands groupes avec une facture énergétique significative (industriels mais aussi retail, hôpitaux, …) souhaitant s’informer et partager sur les meilleures pratiques.
Un événement incontournable pour décrypter la transposition de la Directive Efficacité Énergétique n°2023/1791 et ses impacts sur les entreprises industrielles et tertiaires.
💡 Pourquoi participer ?
✅ Comprendre les nouvelles obligations réglementaires liées aux audits énergétiques et aux Systèmes de Management de l'Énergie (SME).
✅ Découvrir les meilleures pratiques pour la performance énergétique et la décarbonation de l’industrie.
✅ Approfondir les évolutions sur la certification des audits, les méthodologies de mesurage et les retours d’expériences.
✅ Se familiariser avec les dispositifs d'aides et d'accompagnement comme le programme PACTE Industrie, les Certificats d'Economie d'Energie.
Intervenants
Partenaires
Programme
- 13h30 - 14h : Accueil café
- Introduction - Ludmila GAUTIER, Présidente ATEE Grand Est
- Transposition de la Directive EE (article 11) - Stéphanie VIRON, DREAL Grand Est
- Certification du processus d’audit - Jean-Marc PIATEK, ATEE
- Table ronde "Audit énergétique et étude mix énergétique" animée par Jean-Marc PIATEK, ATEE, avec Anthony CELLI, Ingénieur décarbonation de l'industrie - référent ADEME du Programme PACTE Industrie pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur et SI-NERGIE (BE labellisé PACTE Industrie)
- Table ronde "Systèmes de management de l’énergie" animée par Jean-Marc PIATEK, ATEE, avec Alexandre MOUMNI, ENERGIESDEV et témoignages industriels
- Table ronde "Mesures et vérifications" animée par Claude SCHELCHER, Endress Hauser, et témoignages industriels
- Table ronde "PACTE Industrie : l’outil d’accompagnement vers la MDE et la décarbonation", animée par Anthony CELLI, ADEME, et témoignages industriels
- 17h20-17h30 : Conclusion - Ludmila GAUTIER, Présidente ATEE Grand Est